La Tribune

EUROPLASMA VA ASSURER LE TRAITEMENT DES DECHETS D'AMIANTE DE L'ASSEMBLEE NATIONALE

- JEAN-PHILIPPE DEJEAN

Le four d'Inertam, à Morcenx (Landes), filiale d'Europlasma qui assure la vitrificat­ion des déchets d'amiante, est en phase de remise en chauffe. L'Assemblée nationale confirme de son côté qu'elle confie à Europlasma le traitement des déchets d'amiante de ses bâtiments.

Le groupe Europlasma vient d'enclencher le protocole de redémarrag­e de sa filiale Inertam, spécialisé­e dans l'inertage des déchets d'amiante. Constitué de pierres réfractair­es, ce four, dont la mise en chauffe a démarré au début du mois, devrait atteindre sa vitesse de croisière thermique autour du 11 juillet prochain. L'usine Inertam peut se relancer grâce aux travaux de restructur­ation menés par Europlasma, qui ont représenté 5 M€ d'investisse­ment. Avec un objectif de production de 2.400 tonnes pour le second semestre 2020.

Lire aussi : Europlasma signe une lettre d'intention avec un géant chinois du traitement des déchets

"Malgré un contexte difficile inhérent à la crise sanitaire, je tiens à souligner l'engagement demeuré intact des entreprise­s sous-traitantes qui a permis de réaliser les travaux dans les délais impartis. Je veux également chaleureus­ement remercier les salariés d'Inertam et de tout le groupe qui se sont impliqués corps et âme pour écrire la première page de la nouvelle histoire industriel­le d'Europlasma... Enfin je remercie les actionnair­es, les autorités locales et les clients d'Inertam", a commenté en substance Jérôme Garnache-Creuillot, PDG d'Europlasma.

EUROPLASMA AVAIT ÉTÉ AUDITIONNÉ EN 2005

La bonne nouvelle pour Europlasma c'est que l'Assemblée nationale lui a confirmé, quelques jours après le début de cette remise en chauffe, sa commande du traitement définitif des déchets d'amiante. Un marché très important qui a été accordé en 2008 à Europlasma suite à l'audition du groupe en 2005 par l'Assemblée nationale.

Objectif : assurer le traitement définitif des déchets en provenance des chantiers de désamianta­ge des bâtiments de l'Assemblée nationale, dans le cadre de leur rénovation. Une commande à forte visibilité qu'Europlasma est désormais capable d'assurer, à la suite de la restructur­ation d'Inertam.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France