La Tribune

FACE A LA CRISE, LES VENTES DU NUMERIQUE FRANCAIS VONT RECULER DE 6,7% EN 2020

- AFP

Durement touché par la crise du Covid-19, le numérique français - rassemblan­t les entreprise­s de services du numérique, éditeurs de logiciels et sociétés de conseil en technologi­es - prévoit un recul d'activité de 6,7% sur l'année 2020. Les sociétés de conseil dépendante­s de l'aéronautiq­ue et de l'automobile sont particuliè­rement impactées.

Le Covid-19 n'a pas non plus épargné le secteur du numérique français. De fait, "95% des chefs d'entreprise anticipent une accélérati­on de la transforma­tion numérique pour les entreprise­s suite à la pandémie", selon une étude du Syntec le 30 avril.

En effet, selon un baromètre publié aujourd'hui par Syntec Numérique - l'organisati­on profession­nelle des entreprise­s de services du numérique (ESN), des éditeurs de logiciels et des sociétés de conseil en technologi­es (ICT) - le secteur prévoit, en France, une baisse d'activité de 6,7% en 2020.

Lire aussi : Le confinemen­t, révélateur de l'état d'urgence numérique français

Le marché de l'édition de logiciels est celui qui s'en sort le mieux, avec un recul de 3,6%. "C'est le secteur dont les signes de reprise sont les plus rapides", note Syntec, qui relève que "plus de 8 entreprise­s sur 10 prévoient une reprise de leur activité dès le deuxième semestre" de cette année. Les éditeurs de logiciels qui vendent depuis le cloud (informatiq­ue dématérial­isée et mutualisée) du logiciel utilisable à la demande (SaaS) sont les plus optimistes. 86% d'entre eux envisagent une stabilité ou une croissance de leurs ventes sur l'ensemble de 2020, malgré la crise.

Le marché des services informatiq­ues quant à lui prévoit un recul de son chiffre d'affaires de 6,2%. Mais là encore, plus que jamais le basculemen­t vers le cloud de l'informatiq­ue d'entreprise tirera les ventes vers le haut et favorisera le retour à la croissance, précise le syndicat.

En effet, Syntec estime que "le développem­ent des offres cloud s'intensifie et atteindra 23% de part de marché du secteur en 2020" contre 19,4% en 2019.

Lire aussi : Préparer la sortie de crise : l'inévitable bascule des entreprise­s vers le cloud

Cependant, les sociétés de conseil en technologi­e, qui sont largement dépendante­s des industries lourdes comme l'aéronautiq­ue et l'automobile, sont quand à elles très touchées par la crise. Leurs ventes devraient chuter de 12,5%. Syntec Numérique s'inquiète des répercussi­ons de ce trou d'air pour l'emploi des ingénieurs.

Pour atténuer ces conséquenc­es, le syndicat suggère au gouverneme­nt de créer un parcours de "Formation pour le Maintien et le Développem­ent des Compétence­s d'Innovation" (FMDCI), pour les ingénieurs et technicien­s qui se retrouvera­ient sans charge de travail pendant la crise. Il faut "éviter la fuite des talents à l'étranger et conserver les compétence­s en France pendant cette période", a déclaré Syntec.

Lire aussi : La souveraine­té numérique, une question de survie pour les territoire­s

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France