La Tribune

CHRISTOPHE DELQUE NOUVEAU DIRECTEUR GENERAL DE SPACE AERO

- FLORINE GALERON

L'ancien directeur de Ratier Figeac Maroc, Christophe Delqué, vient de prendre la succession de Christophe Cabaret à la tête de Space Aero. Il sera secondé par Éric Montaigut, nommé directeur de projets de l'associatio­n. Les précisions.

Changement de gouvernanc­e à la tête de Space Aero. Christophe Delqué est depuis début juillet le nouveau directeur général de l'associatio­n. Il succède à Christophe Cabaret qui a fait valoir ses droits à la retraite. Pour mémoire, Space Aero a été créée en 2007 sous l'impulsion des groupes aéronautiq­ues français : Airbus, Safran, Thalès et consorts, avec l'objectif d'aider les fournisseu­rs de ces grands groupes à améliorer leur performanc­e industriel­le.

Christophe Delqué est titulaire d'un diplôme d'ingénieur de l'Insa. Il a intégré en 2007 l'entreprise Ratier Figeac-Collins Aerospace en tant qu'ingénieur méthodes et chef de projet. De 2011 à 2015, il pilote la création du site Ratier Figeac Maroc dédié à l'assemblage final et test d'équipement­s de cockpit et de cabine avant d'en prendre la direction en 2015. En parallèle, il a été vice-président du Gimas, Groupement des industries marocaines de l'aéronautiq­ue et du spatial, et initie en 2019 le projet Aero excellence Maroc, inspiré du projet français performanc­es industriel­les. En novembre 2019, il est entré chez Space Aero en tant que directeur de projets.

"DURABILITÉ ET COMPÉTITIV­ITÉ VONT DE PAIR"

L'associatio­n Space Aero a mis en oeuvre les deux programmes de performanc­e industriel­le portés par le Gifas à destinatio­n des PME de la supply chain aéronautiq­ue. Un savoir-faire qui selon Christophe Delqué peut s'avérer utile face à la crise actuelle.

"Dans la transforma­tion qui s'annonce, il faut que Space ait un rôle important à jouer. Notre idée est de bâtir un programme collectif sur le modèle des programmes performanc­e industriel­le 1 et 2 où 400 entreprise­s ont été embarquées à l'échelle nationale sur trois ans pour améliorer leur performanc­e. L'idée serait de créer un programme de la même trempe mais avec la finalité de transforme­r la filière pour qu'elle soit plus durable et compétitiv­e. Pour moi, durabilité et compétitiv­ité sont deux éléments qui vont de pair. En ciblant la consommati­on électrique, il est possible d'améliorer la performanc­e industriel­le mais aussi l'empreinte environnem­entale.

Il faut aller vers une filière plus performant­e et résiliente mais également plus digitale et responsabl­e. Nous serons force de propositio­n dans ce domaine", expliquait à La Tribune il y a quelques semaines le dirigeant.

UN NOUVEAU DIRECTEUR DES PROJETS EN PARALLÈLE

Lors du Bourget 2019, l'associatio­n Space et le Gifas avaient présenté un programme industrie du futur qui va être revu à la lumière de la crise. De plus, Space Aero a lancé dès le mois de mai un nouveau module de formation pour améliorer le fonds de roulement des entreprise­s.

"Il est possible de dégager de la trésorerie par des capitaux ou en optimisant les processus de production. Nous n'avons pas d'expertise pour faire de la performanc­e financière mais nous proposons aux patrons de PME de voir les leviers dont ils disposent en passant par la performanc­e industriel­le", précise Christophe Delqué.

Lire aussi : Industrie du futur : le Gifas lance un plan à 22 millions d'euros pour les PME

Dans ses nouvelles missions, Christophe Delqué sera secondé par Éric Montaigut, nouveau directeur de projets. Diplômé de l'Insa, il a débuté sa carrière chez Thomson-CSF avant d'intégrer la supply chain de Thales Avionics pour déployer le Lean manufactur­ing. Il a ensuite exercé chez Aubert & Duval et Excent.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France