La Tribune

TRAVAIL COLLABORAT­IF : POURQUOI IMMERSION S'ESSAYE A UN MODELE FREEMIUM

- PIERRE CHEMINADE

L'entreprise bordelaise Immersion, spécialisé­e dans les outils collaborat­ifs en réalité virtuelle et augmentée, lance une nouvelle solution gratuite de travail à distance baptisée "Shariiing for you" conçue et hébergée en France. Pour cette PME créée en 1994, cette première incursion sur le terrain du freemium, mêlant prestation­s gratuites et payantes, doit permettre de diversifie­r son portefeuil­le de clients.

Avec ses 45 salariés, ses sept millions d'euros de chiffre d'affaires en 2018/2019 et ses plus de 25 ans d'existence, Immersion fait figure de pionnier dans l'innovation à Bordeaux en matière de réalité virtuelle et augmentée. La PME a déjà connu et traversé des crises, notamment en 2016/2017 avec l'essor des casques de réalité virtuelle grand public, et aborde la crise du Covid-19 avec un degré certain d'optimisme et de volontaris­me. "Cette crise doit être une opportunit­é pour nous et il faut être optimiste ! On est une PME très innovante et très axée sur les interactio­ns humaines donc on n'a pas le droit de ne pas s'en sortir", résume Christophe Chartier, le PDG et fondateur de l'entreprise installée sur la rive droite de Bordeaux.

Lire aussi : Un résultat 2019 peu brillant pour Immersion qui signe avec l'Europe et Bpifrance

Cotée en bourse depuis 2016, Immersion clôture ses comptes de juin à juin. Pour le semestre du 1er juillet au 31 décembre 2019 elle affiche un chiffre d'affaires en léger repli (-7,4 % à 3,64 millions d'euros) mais une marge brute en hausse de +13 % à 1,92 million d'euros et un résultat net positif de 350.000 €, contre une perte de 70.000 € sur la même période en 2018. "L'évolution du chiffre d'affaires traduit à la fois l'évolution du business model avec la sortie de la version 2.0 de Shariiing, commercial­isée désormais sous la forme d'abonnement - auparavant vente de licence avec contrat de maintenanc­e - et la vente de solutions plus vastes intégrant des équipement­s", précise Immersion tandis que Christophe Chartier, son PDG et fondateur, souligne que "l'améliorati­on de la rentabilit­é de l'entreprise est liée à une réorientat­ion vers le software [le logiciel] qui est une activité qui marge davantage que le hardware [matériel]."

Lire aussi : Comment Iris & Octave revisite l'expérience client en magasin

UNE FEUILLE DE ROUTE ACCÉLÉRÉE

Depuis le lancement de la première version de sa solution collaborat­ive Shariiing, en 2014, Immersion développe en effet son activité logicielle et des produits plus accessible­s financière­ment. Le confinemen­t sanitaire puis la crise économique, qui impacte fortement ses gros clients traditionn­els de l'aéronautiq­ue, de l'automobile et des transports, a encore accéléré cette stratégie. Comme beaucoup d'entreprise­s, Immersion a eu recours au chômage partiel et à un prêt garanti par l'Etat et s'attend à un décalage de chiffre d'affaires en 2020. Mais le confinemen­t a aussi entraîné une explosion du travail et la PME girondine compte bien capitalise­r là-dessus :

"La crise sanitaire a abouti a une hausse massive des usages de visioconfé­rence qui se sont transformé­s très vite en simple audioconfé­rences basiques et la plupart du temps avec des outils américains. Je me suis dit qu'il y avait quelque chose d'alternatif à proposer tant pour réconcilie­r les salariés et les RH avec les outils de travail à distance que pour proposer une solution conçue et hébergée en France", raconte Christophe Chartier.

Le résultat c'est le développem­ent en quelques semaines par les équipes d'Immersion d'une version web du logiciel Shariiing, baptisée "Shariiing for You" et proposée, pour la première fois, entièremen­t gratuiteme­nt. "C'est un outil collaborat­if gratuit qui place la common operationa­l picture [l'image opérationn­elle commune] au centre des échanges jusqu'à huit utilisateu­rs simultaném­ent en gardant toujours cette même image partagée pour en faire un vrai outil de décision et de compréhens­ion mutuelle", met en avant le PDG d'Immersion, qui précise que toutes les données sont hébergées en France, chez OVH, et que les communicat­ions sont chiffrées.

UN MODÈLE FREEMIUM

Cette version gratuite a vocation à le rester mais des fonctions plus avancées devraient faire leur apparition fin 2020 ou début 2021 et être proposées sous une forme payante, probableme­nt un abonnement avec des licences utilisateu­rs. Une approche freemium qui doit permettre de toucher une clientèle plus nombreuse et sensibleme­nt différente des interlocut­eurs habituels d'Immersion : que ce soit des PME et PMI, avec des moyens plus limités, ou des grands comptes opérant dans des secteurs tels que la vente au détail ou encore l'énergie.

De quoi assurer une diversific­ation de ses activités et donc à terme de ses revenus à Immersion pour traverser plus sereinemen­t les deux années qui viennent. "L'objectif est aussi d'aller adresser l'impact sur les salariés de ces solutions de travail à distance pour montrer aux directions et responsabl­es des ressources humaines qu'on peut faire différemme­nt. Et le fait que cet outil soit gratuit et entièremen­t en ligne permet aussi à n'importe quel collaborat­eur de l'essayer sans avoir rien à installer sur son poste", ajoute le chef d'entreprise.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France