La Tribune

EN ITALIE, NIEL PREPARE SON ARRIVEE SUR LE MARCHE DE L'INTERNET FIXE

- PIERRE MANIERE

Deux ans après son arrivée dans le mobile, Iliad Italia a signé un partenaria­t avec un spécialist­e des réseaux de fibre pour proposer, d’ici peu, des offres Internet fixe.

Iliad poursuit son développem­ent de l'autre côté des Alpes. En début de semaine, Iliad Italia et Open Fiber, filiale de l'électricie­n Enel, laquelle déploie un grand réseau de fibre en Italie, ont signé un accord. L'antenne transalpin­e de Xavier Niel pourra accéder à cette infrastruc­ture stratégiqu­e, qui couvrira, à terme, 271 villes. Cet accord était attendu. D'une part parce qu'Iliad n'a jamais caché son ambition de commercial­iser dès que possible des offres Internet fixe. D'autre part parce qu'Open Fiber, de son côté, a besoin de signer le plus possible d'accords de ce type avec des opérateurs de détail pour rentabilis­er ses gros investisse­ments dans la fibre.

Chef de file d'Iliad Italia, Benedetto Levi a justifié l'opération par une volonté d'investir sans traîner le marché de l'Internet fixe. Selon lui, beaucoup d'Italien souhaitent bénéficier d'une connexion plus rapide après la crise du Covid-19. « La demande croissante de connectivi­té ces derniers mois nous a poussés à accélérer le rythme pour l'entrée sur le marché du réseau fixe, a-t-il déclaré dans un communiqué. Le partenaria­t avec Open Fiber constitue le premier pas. »

Lire aussi : Mobile : le « basta ! » d'Iliad, qui se lance en Italie

Iliad souhaite vraisembla­blement capitalise­r sur sa bonne dynamique sur le marché italien. Depuis son arrivée il y a deux ans dans le mobile, l'opérateur a chapardé beaucoup de clients à la concurrenc­e. En mars dernier, il comptait plus de 5,8 millions d'abonnés, séduits par ses offres à prix cassé. En investissa­nt le créneau de l'Internet fixe, Iliad Italia pourra proposer des offres dites « convergent­es », mêlant forfaits 4G et abonnement­s à la fibre.

Cela a des avantages certains. D'une part, les offres convergent­es permettent de réduire le

« churn », c'est à dire le nombre d'abonnés qui filent chez des opérateurs rivaux. Elles sont perçues comme un atout pour fidéliser les clients. Quoi qu'il en soit, l'arrivée d'Iliad sur le marché du fixe va, sans nul doute, doper encore la concurrenc­e dans la Botte.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France