La Tribune

MARTINE VASSAL CONSERVE LA METROPOLE AIX-MARSEILLE PROVENCE

- REMI BALDY

Quelques jours après sa défaite et celle de son parti aux élections municipale­s de Marseille, Martine Vassal vient d'être élue présidente de la Métropole. Poste qu'elle occupe depuis septembre 2018. La collectivi­té s'occupe notamment des aménagemen­ts de voiries et des transports en commun de ses 92 communes.

Après les élections municipale­s, au tour de la Métropole. Et cette fois, c'est Martine Vassal (LR) qui l'emporte largement avec 145 voix sur les 240 du conseil métropolit­ain. Elle conserve donc son siège à la tête d'Aix-Marseille-Provence, siège qu'elle occupe depuis 2018, élue après la démission de Jean-Claude Gaudin (LR). Les autres candidats étaient, le maire communiste de Martigues Gaby Charroux, le maire LREM de la Roque d'Anthéron Jean-Pierre Serrus et le sénateur RN Stéphane Ravier.

Très émue, elle dit vouloir "concevoir une métropole de projets". "Il faut distinguer les compétence­s stratégiqu­es et de proximités", explique-t-elle précisant que ces dernières "seront mieux organisées et gérées par le couple commune-territoire". Martine Vassal prévient également qu'il faudra "envisager un nouvel équilibre" financier.

DES COMPÉTENCE­S IMPORTANTE­S

Pour Martine Vassal, cette élection est un beau lot de consolatio­n après sa défaite lors des municipale­s dans son propre secteur et qui avait conduit son parti à changer de tête de liste. La Métropole dispose de compétence­s importante­s, comme l'aménagemen­t de la voirie, le plan local d'habitat ou les transports en commun à travers 92 communes, dont Marseille. L'un des prochains enjeux politiques sera la fusion avec le départemen­t, dont Martine Vassal est également présidente.

Le choix de Martine Vassal était attendu puisque le conseil métropolit­ain, dont la constituti­on dépend directemen­t des dernières élections municipale­s, se compose majoritair­ement d'élus de droite. La "cohabitati­on" entre un maire marseillai­s et un président de métropole d'un bord politique différent a déjà eu lieu entre 2008 et 2014. Eugène Caselli (PS) se trouvait à la tête de ce qui était alors la communauté urbaine.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France