La Tribune

MASERATI LEVANTE TROFEO: UN SUV D'ORFEVRERIE

- NABIL BOURASSI

Cette nouvelle version du premier et seul SUV de la marque automobile de luxe italienne franchit tous les seuils de la performanc­e mécanique... Une configurat­ion moteur anachroniq­ue dans le contexte actuel, mais qui témoigne d'un travail d'ingénierie exceptionn­el... Le Trofeo pourrait néanmoins devenir une série limitée puisqu'il ne sera bientôt plus disponible avec son bloc moteur signé Ferrari...

Il devait redonner de l'élan à Maserati... Le Levante avait en tout cas rempli sa mission: dépoussiér­er la marque italienne de luxe en l'introduisa­nt sur le segment très dynamique des SUV. Hélas, Maserati n'a pas su capitalise­r sur cet extraordin­aire SUV en créant une suite produit plus accessible­s. Mais le Levante, lancé en 2016, s'est toutefois offert à l'automne dernier le caprice de deux finitions encore plus haut-de-gamme: le GTS et le Trofeo, encore plus luxueux.

LE LUXE BAROQUE À L'ITALIENNE

Tout SUV qu'il est, le Levante n'en garde pas moins les canons du design façon Maserati. Malgré son envergure de 5m de long, le Levante déploie une robe sensuelle et baroque au caractère typiquemen­t italien : des lignes subtiles aussi discrètes qu'élégantes, un capot musclé, cette calandre verticale ceinte du logo au trident. La ligne de toit fuyante accentue la dynamique de la silhouette, et amplifie son sex-appeal. La version Trofeo ajoute au frisson avec ces prises d'air sur le capot, mais également avec des inserts en carbone en bas de caisse ou sur l'aileron.

L'intérieur est également une ode au luxe et à la volupté. Sur cette version Trofeo, c'est un habillage grand luxe en cuir rouge noir ou camel qui enveloppe le tableau de bord, les parois de portières et évidemment les sièges. Sans oublier quelques panneaux carbones pour un beau contraste sportif. Confortabl­ement installé, et une belle hauteur de vue, le Levante ne fait aucun compromis sur son identité SUV.

Une telle débauche de puissance paraît presque anachroniq­ue dans un contexte de de taxation CO2, et de régulation de circulatio­n contre les SUV les plus polluants, sans parler des réglementa­tions de vitesse de plus en plus sévères... Et le tout, au prix prodigieux de 158.000 euros, soit 20.000 euros plus cher que la version GTS. Dans ces conditions, le Levante Trofeo n'a pas d'autre finalité qu'une démarche d'exclusivit­é absolue pour qui ne voit en lui d'abord un chef d'oeuvre de mécanique et d'ingénierie. Mais attention, ce V8 signé Ferrari ne sera bientôt disponible... La marque de sport italienne ayant quitté le giron de Fiat-Chrysler, Maserati lancera à la rentrée son propre moteur qui sera un V6. Bientôt indisponib­le donc, le Levante Trofeo V8 pourrait alors passer du statut d'exclusivit­é à celui de pièces de collection...

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France