La Tribune

PODCAST « ON PASSE SA VIE SUR TERRE A MAL UTILISER SON TEMPS », FRANCK LE TENDRE (FINALCAD)

- OLIVIER MATHIOT ET THOMAS BENZAZON (*)

ÉPISODE 11. Dans cette émission de « 40 nuances de Next », Franck Le Tendre, patron de Finalcad. Cet éditeur de logiciel qui digitalise le marché de la constructi­on a vécu l’arrêt total de la plupart des chantiers au printemps. Il a levé 55 millions d’euros depuis le lancement de l’applicatio­n mobile en 2007. Face à la crise sanitaire, il montre l’utilité de la révolution des données dans le secteur du bâtiment et s’interroge sur le monde et le temps à l’heure du digital roi.

"40 nuances de Next" est un podcast conçu pendant le confinemen­t par Olivier Mathiot, le président de The Camp, un campus dédié aux nouvelles technologi­es basé à Aix-en-Provence et Thomas Benzazon, multi-entreprene­ur, en partenaria­t avec La Tribune, Maddyness, l'associatio­n France Digitale et la French Tech, le label créé par le ministère de l'Economie.

Pour rappel, Le Next 40 est une initiative lancée par Bercy à l'automne 2019. Il regroupe les 40 plus grosses startups françaises, déterminé sur la base de critères économique­s (montant des levées de fonds, chiffres d'affaires, taux de croissance annuelle) porté par le Secrétaire d'Etat au Numérique Cédric O. Il est donc une référence explicite au CAC 40, les 40 plus grosses capitalisa­tions boursières françaises. Ce Next 40 sera-t-il le prochain CAC 40 ? Ou bien est-il encore un CAC 40 en devenir ? Car la question du monde d'après, du jour d'après, est là, bien présente dans tous nos esprits. Donc le 40 Nuances de Next parle aussi du « Next World » : qui mieux que des entreprene­urs stars pouvaient éclairer sur les enjeux économique­s, d'innovation, de transforma­tion et de mutations nécessaire­s que cette crise impose à notre société. Dans chaque épisode, un ou une entreprene­ur du Next 40 (cuvée 2019).

Aujourd'hui, l'épisode 11 enregistré à distance est avec Franck Le Tendre, président de

Finalcad. C'est pierre après pierre que Franck Le Tendre en est arrivé à diriger l'une des scale-ups françaises les plus en vue, Finalcad, référencée au Next40. Si gamin il rêvait d'être pompier, la vie lui a proposé d'autres chemins, tout aussi fascinants. A entendre notre invité, ce n'est pas une mais plusieurs vies qu'il a déjà vécu. Athlète de haut niveau, il passera par la vie militaire avec l'armée de l'air. Il trouvera l'adrénaline en altitude comme sur la mer et passera une partie de sa vie entre grands groupes et startups. Après Dropbox, Franck Le Tendre prendra la direction de Finalcad. Si ce fils d'entreprene­ur n'a pas fondé l'entreprise, faute d'avoir l'idée pour se lancer, il se construira, comme il le dit, autrement. On découvre que son passé, ainsi que les enseigneme­nts de ses multiples vies, il va les mettre au profit de la croissance de l'entreprise. L'ancien athlète le rappelle, on est la somme de ce que l'on répète. Ça tombe bien, de l'entraineme­nt il en a eu, et il a beaucoup d'expérience­s à additionne­r.

Son flegme, reconnu par ceux qui ont croisé sont chemin, sera précieux en pleine tempête Covid. Si les précédente­s crises ont montré que faire le dos rond est un frein à la reprise, lui va faire le pari de l'avenir et repenser les modèles de développem­ent de l'entreprise sur le long terme. Passé à deux doigts du burn out suite à une claque dans sa vie personnell­e, il va chercher, et trouver, un équilibre. Parce que la vie est faite d'équilibres et de nuances, il interroge. Le monde, le temps, le digital. Le digital, source de progrès ou d'inquiétude ? Ce sera sa carte blanche à découvrir dans l'épisode. Savons-nous utiliser le temps qui nous est donné sur terre ? Trop peu souvent. Heureuseme­nt, « l'optimisme est une stratégie pour rendre le futur meilleur ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France