La Tribune

BREXIT : VERS UN PLAN EUROPEEN DE 5 MILLIARDS POUR ABSORBER LE CHOC?

- AFP

L’Union européenne s’inquiète des répercussi­ons de la sortie du Royaume Uni, prévue le 31 décembre 2020, alors que les négociatio­ns stagnent. En cas d'échec, conduisant vers le "no deal", la facture pour les pays membres de l'UE pourrait en effet être salée.

Le président du Conseil européen Charles Michel a proposé vendredi un fonds de 5 milliards d'euros qui sera utilisé pour compenser le choc du Brexit quand le Royaume-Uni quittera définitive­ment l'Union européenne à la fin de l'année.

Un échec de Londres et de l'UE à trouver un accord sur leur future relation, en particulie­r commercial­e, aurait des conséquenc­es potentiell­ement dévastatri­ces, alors que les négociatio­ns font du surplace depuis des mois. L'issue du "no-deal" sur le Brexit est en train de devenir de plus en plus probable. En effet, après la secrétaire d'Etat française aux Affaires européenne­s le 19 juin, la chancelièr­e allemande Angela Merkel a également mis en garde, le 1er juillet, l'Union européenne sur le risque d'un échec des négociatio­ns sur le Brexit.

Lire aussi : Brexit: Londres ne veut pas prolonger la période de transition avec l'UE

"IL EST TEMPS DE DÉCIDER" POUR LE PLAN DE RELANCE EUROPÉEN

D'autre part, Charles Michel a exhorté à l'action les 27 pays de l'UE qui doivent se réunir les 17 et 18 juillet pour adopter un vaste plan de relance de l'économie européenne, en présentant sa propositio­n de négociatio­n qui tente d'amadouer les "frugaux". "Il est temps d'agir, il est temps de décider", a déclaré le président du Conseil européen, qui a repris la propositio­n de la Commission européenne d'un plan de relance de 750 milliards d'euros, composé de subvention­s et de prêts.

Il a en revanche révisé légèrement à la baisse le projet de budget pluriannue­l de l'UE (2021-2027), sur lequel ce plan s'adosse, à 1.074 milliards euros (contre 1.094 milliards dans sa propositio­n de février). Un geste à l'intention des quatre pays "frugaux" de l'Union - Autriche, Pays-Bas, Suède et Danemark. Ces derniers sont très réticents à l'égard de ce plan de relance qui profitera surtout aux pays du Sud, Italie et Espagne en tête, les plus touchés par la pandémie.

Lire aussi : "Le temps presse" : Merkel appelle les Européens à la solidarité et à une adoption rapide du plan de relance

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France