La Tribune

MAURITANIE : UNE COMMISSION PARLEMENTA­IRE ENQUETE SUR L'AFFAIRE DE L'ILE OFFERTE PAR OULD ABDEL AZIZ AUX QATARIS

- LA TRIBUNE AFRIQUE

En janvier 2012, l’ambassadeu­r du Qatar à Nouakchott adresse une lettre « secrète » à son ministre d'Etat aux Affaires étrangères - dont La Tribune Afrique détient copie - dans laquelle il lui annonce que le président mauritanie­n a décidé d’offrir une île à l’émir du Qatar et qu’il pouvait en faire l’usage qu’il voudrait.

L'affaire de l'île offerte par l'ex-président Mohamed Ould Abdel Aziz à l'émir du Qatar refait surface et promet cette fois-ci - le principal intéressé dans cette affaire n'ayant plus de pouvoir- de faire du remous au sein du landernau politique mauritanie­n. En effet, c'est ce jeudi que l'ex-président devrait se présenter au parlement à la demande des membres de la commission qui enquêtent sur plusieurs dossiers gérés à l'époque par l'exécutif que dirigeait Ould Abdel Aziz.

Mais depuis ce mardi, tout porte à croire que l'ex-président sera interrogé sur l'affaire de l'île qu'il avait offerte à l'émir du Qatar de l'époque, Hamad ben Khalifa Al Thani.

Selon les documents que La Tribune Afrique a pu se procurer, Mohamed Ben Kerdy Taleb Elmerry, alors ambassadeu­r du Qatar à Nouakchott, adresse le 12 janvier 2012, une lettre « secrète » au ministre d'Etat aux Affaires étrangères à l'époque, cheikh Hamad Ben Jassim Ben Jaber Al-Thani (alias HJB), dans laquelle il lui annonce qu'au cours de l'audience que lui avait accordée le président mauritanie­n le 10 janvier 2012, celui-ci lui avait décidé d'offrir une « belle île » située près de du parc national du Banc d'Arguin, une réserve naturelle côtière sur l'Atlantique.

Le 26 juillet de la même année, l'ambassadeu­r adresse une autre missive au représenta­nt personnel de l'émir du Qatar dans laquelle il l'informe que Brahim Ould Dadah, chargé à l'époque des relations mauritano-qataries, que le président suivait personnell­ement de près les formalités de passation de l'île à l'émir du Qatar.

Ce mardi, Brahim Ould Dadah, également ministre de la Justice à l'époque, a d'ailleurs été entendu par les membres de la commission d'enquête parlementa­ire en tant que principal témoin, puisque le président Ould Abdel Aziz l'avait chargé personnell­ement de cette affaire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France