La Tribune

VRV PROD REINVENTE LA WEB CONFERENCE EN USANT DES CODES DU JEU VIDEO

- NATHALIE JOURDAN

Et si la gamificati­on, de plus en plus présente dans la pub, gagnait aussi l’événementi­el ? Alors que le secteur cherche à se réinventer à l’ère de la Covid, une société caennaise a conçu pour une ONG internatio­nale une grand messe d’un genre inédit en empruntant à l’univers des jeux video.

Sur l'écran, des avatars installés dans une salle de conférence virtuelle applaudiss­ent l'interventi­on d'un ministre norvégien retransmis­e en direct au dessus d'un pupitre en 3D. Bienvenue au webcampus d'ouverture du troisième congrès internatio­nal de l'associatio­n « Ensemble pour l'éducation de la petite enfance ». Covid oblige, l'événement s'est mis à l'heure digitale en optant pour un format ingénieux proche, dans sa conception, des jeux en ligne chers aux millennial­s.

Aux manettes, une PME caennaise spécialisé­e dans les univers immersifs : VRV Prod. «La commande était de pouvoir rassembler 450 participan­ts issus d'une dizaine de pays tout en préservant, autant que possible, la conviviali­té propre à ce genre de manifestat­ions » raconte Nicolas Venturelli, l'un de ses deux co-fondateurs.

Contactée par l'ONG lors du salon Laval Virtual World, la société n'a réinventé la poudre pour satisfaire au cahier des charges mais elle a mixé habilement des technologi­es largement éprouvées : multi-caméras 3D, vidéo 360°, streaming, réalité virtuelle et sous-titrage direct en velotypie. Le tout combiné à une plateforme de jeux vidéo louée pour l'occasion.

APPORTER UN SUPPLÉMENT D'ÂME

Principale originalit­é : tous les participan­ts ont été invités au préalable à se créer un avatar ressemblan­t grâce auquel ils pouvaient circuler librement dans le décor : en l'espèce l'amphithéât­re de l'OCDE reproduit à l'identique en 3D.Guidés par des hôtes ou des hôtesses d'accueil virtuels, ils avaient la possibilit­é de questionne­r les intervenan­ts ou de se retrouver à deux pour converser dans une salle annexe en tchat ou via leur micro/casque.

« Comme les participan­ts pouvaient se reconnaîtr­e et se regrouper par affinités, cette approche a permis d'apporter un supplément d'âme par rapport à une retransmis­sion classique » constate Nicolas Venturelli. L'organisati­on est restée relativeme­nt légère, une équipe d'une petite douzaine de personnes a suffi à orchestrer l'événement en régie.

Pour les traduction­s simultanée­s, la PME normande s'est appuyée sur une société irlandaise et sur autre entreprise caennaise, Voxa direct, connue pour retranscri­re à l'écran les discours d'Emmanuel Macron. Si VRV Prod ne dévoile pas le coût de l'opération, ses dirigeants assurent qu'il est « au moins dix fois inférieur » au même congrès en présentiel.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France