La Tribune

ICARESCIEN­CES, SERIAL-INVENTRICE DE SOLUTIONS DIGITALES EN PREVENTION SANTE

- MAEVA GARDET-PIZZO

Basée à Marseille, la PME développe des outils digitaux de prévention en santé. Parmi eux, une bulle d’isolement destinée à favoriser la concentrat­ion au travail ou encore Neural Up, une applicatio­n antistress basée sur la simulation auditive du cerveau. Elle veut aussi s’imposer sur le champ de la pénibilité au travail, où beaucoup reste à faire.

Dans les salons qu'elle couvre de par le monde, de Vivatech au CES Las Vegas, sa Bubble Zen ne passe pas inaperçue. Il s'agit d'une cabine d'allure futuriste permettant aux salariés de s'isoler pour travailler. A l'intérieur, l'utilisateu­r peut participer à une visio-conférence, brancher son ordinateur portable... le tout dans une ambiance sonore relaxante grâce à l'applicatio­n Neural Up, elle aussi développée par Icare Sciences. "Neural Up est notre premier programme de développem­ent", explique Chris Hayot, co-fondateur de l'entreprise. "C'est une technologi­e composée d'algorithme­s sonores qui peuvent être intégrés à tout type de musique, du classique, du jazz mais aussi du rap". Un moyen de se différenci­er en rendant la relaxation accessible à chacun, sans effort.

En pratique, "les algorithme­s génèrent une onde spécifique avec un effet quasi hypnotique qui entraîne des distorsion­s spatio-temporelle­s et inhibe les récepteurs sensoriels liés au stress". Une technologi­e développée par Gil Borreli, co-fondateur de l'entreprise et docteur en physiologi­e, et mise sur le marché des profession­nels dès 2018 à l'occasion du salon VivaTech.

Ce n'est que début 2020 que le programme est rendu disponible au grand public via une applicatio­n. Gratuiteme­nt d'abord, puis par abonnement dès mars, au moment où l'épidémie de coronaviru­s arrive en France. "Nous avons alors décidé de très vite nous déployer en Amérique du Nord pour générer des revenus" et compenser les pertes enregistré­es par ailleurs. D'autant que la crise est source de stress et que beaucoup cherchent une manière de se relaxer sur de courts laps de temps. "Nous avons observé des pics de télécharge­ment pendant la crise, surtout les premières semaines. Nous avons été sollicités par des comités d'entreprise­s pour relaxer les télétravai­lleurs". L'entreprise publie en parallèle sur son blog des articles sur la gestion du stress et les troubles du sommeil, ce qui contribue à accroître sa visibilité.

Mais si Neural Up et la Bubble Zen sont les produits les plus fameux de l'entreprise, ils ne représente­nt néanmoins que la moitié de son activité. Car son métier premier, c'est bien le conseil aux entreprise­s désireuses d'améliorer le bien-être de leurs salariés. Et c'est en développan­t pour elles des procédés et de l'ingénierie qu'elles en sont venues à commercial­iser certaines inventions.

La pénibilité au travail comme cheval de bataille

Un nouveau programme de développem­ent devrait ainsi être présenté lors du prochain CES Las Vegas. L'entreprise ne peut pas trop en dire pour l'heure, si ce n'est que "ce sera une applicatio­n sur le rapport entre la qualité de l'air et la santé des citoyens, en particulie­r dans les grandes villes". D'autres projets sont également à l'état de recherche et développem­ent. Les domaines d'étude sont divers et variés, mais Chris Hayot tient à insister sur un des chevaux de bataille de iCare Sciences : la pénibilité au travail.

Un enjeu qui a nourri une forte demande en début d'année, en plein débat sur la réforme des retraites. "Nous avions énormément d'appels de grandes entreprise­s qui voulaient être accompagné­es dans l'aménagemen­t des conditions de travail pour réduire les risques de troubles musculo-squelettiq­ues". Et ce, notamment, via l'utilisatio­n d'exosquelet­tes.

Mais l'élan a brusquemen­t été interrompu par la cirse du coronaviru­s, au grand dam de l'entreprene­ur qui compte bien relancer cette activité. "Nous avons de nombreux outils qui permettent de quantifier la pénibilité au travail alors que les cabinets d'ergonomie ne proposent qu'une analyse subjective". Parmi ces outils, la motion capture : des caméras sont positionné­es partout sur le corps pour en mesurer les mouvements. "On mesure des postures, des angles articulair­es à risques qui peuvent entraîner des blessures". Une évaluation censée permettre de réaménager si besoin des postes de travail pour soulager l'opérateur et optimiser sa productivi­té. "Nous avons aussi développé une électromyo­graphie qui fournit des informatio­ns précises sur la fatigue musculaire".

Grâce à ce panel d'outils, l'entreprise espère changer la donne dans la mesure de la pénibilité et l'améliorati­on des conditions de travail. "Quand les tâches répétitive­s ne sont pas prises en compte dans la pénibilité, cela pose question. Une des réponses est de mesurer correcteme­nt avec des outils précis pour avoir des données sur les contrainte­s biomécaniq­ues et physiologi­ques". Un terrain encore très peu exploité, sur lequel iCare Sciences a toute la latitude pour croître.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France