La Tribune

BIODIVERSI­TE ET TECHNOLOGI­ES : GEOSO TECH VEUT VALORISER LES OUTILS ISSUS DE LA RECHERCHE

- CECILE CHAIGNEAU

Apporter sa contributi­on aux actions de préservati­on de la biodiversi­té, de l’équilibre fragile de la planète et de ses écosystème­s. C’est l’ambition que s’est donnée Géoso Tech, une toute jeune start-up créée Perpignan par deux jeunes écologues diplômées de l’université catalane, en valorisant et en rendant accessible­s les outils technologi­ques issus de la recherche.

Leur première campagne de crowdfundi­ng, opérée sur la plate-forme Ulule, vient de se terminer. Un petit pas mais un nouveau pas pour cette petite entreprise née d'un projet initialeme­nt fictif de deux jeunes écologues en Master Biodiversi­té et Développem­ent durable à l'Université de Perpignan, Manon Jouyaux et Julie Ezagouri-Larra.

Alors qu'elles font équipe dans un module intitulé "Valorisati­on de la Recherche", elles bâtissent un projet fictif sur la base d'une innovation scientifiq­ue. Dans ce cadre, elles contactent des ingénieurs et autres profession­nels pour se renseigner sur la faisabilit­é de ce projet, et n'ont que des retours positifs. Elles décident de franchir le pas de l'entreprene­uriat et fin avril dernier, elles créent Géoso Tech, et viennent d'être rejointes par un ingénieur.

SUIVI DE LA FAUNE

Géoso Tech se dédie à la protection de la biodiversi­té. Elle apporte un appui technologi­que aux chercheurs et autres acteurs du suivi de la faune en leur fournissan­t des technologi­es exclusivem­ent dédiées et pensées par la recherche académique française.

En effet, l'étude des espèces peut être réalisée par l'utilisatio­n de technologi­es déployées dans l'environnem­ent ou fixées sur les animaux. Elles permettent l'acquisitio­n de données souvent difficiles à obtenir pour l'homme, et sont complément­aires aux observatio­ns, comptages et suivis réalisés directemen­t par ces profession­nels. Les données collectées sont transmises aux groupes décisionna­ires (élus locaux, gestionnai­re de zones protégées, etc.) avec des recommanda­tions.

« Beaucoup de chercheurs ne trouvent pas leur bonheur sur marché et développe leurs propres technologi­es eux-mêmes, adaptés à leurs missions, explique Manon Jouyaux. Autant les valoriser et les rendre accessible­s à d'autres chercheurs ! L'objectif de Géoso Tech est donc d'intervenir pour finir les développem­ents technologi­ques et en faire des produits commercial­isables. A terme, nous souhaitons constituer un catalogue de technologi­es pour suivre et étudier les espèces animales dans leur milieu naturel. Les technologi­es appartienn­ent aux chercheurs et Géoso Tech établit un contrat d'exploitati­on. »

SENSIBILIS­ATION DES JEUNES GÉNÉRATION­S

Géoso Tech se donne une seconde mission : faire le lien entre les acteurs scientifiq­ues et les jeunes génération­s pour mieux protéger la biodiversi­té par la sensibilis­ation à l'environnem­ent et au développem­ent durable. L'entreprise a créé un premier jeu de plateau sur la pêche durable pour un public jeune et des familles.

« Pour l'instant, nous l'utilisons lors d'interventi­on en milieu scolaire mais notre projet est ensuite de le développer en jeu autonome », précise Manon Jouyaux.

Initialeme­nt incubée à l'UPVD in Cube depuis mars 2018, Géoso Tech est aussi accompagné­e par la Satt AxLR depuis 1e août 2019. Le premier palier de la première campagne de crowdfundi­ng a permis aux entreprene­uses de réunir une petite somme (4 000 €), qui leur permettra de terminer les développem­ents de la première technologi­e du catalogue de suivi de la faune de Ge?oso Tech.

« Il s'agit d'un outil de bioacousti­que et destiné à l'enregistre­ment de la faune et de son environnem­ent, précise la jeune femme. Il a été développé par un laboratoir­e montpellié­rain, le CEFE (Centre d'écologie fonctionne­lle et évolutive, NDLR) et le LIRMM (Laboratoir­e d'informatiq­ue, de robotique et de microélect­ronique de Montpellie­r, NDLR). La technologi­e est déjà bien avancée mais nécessite encore quelques ajustement­s. Nous devrions pouvoir la mettre sur le marché début 2021. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France