La Tribune

JACKPOT DE 23 MILLIARDS DE DOLLARS POUR LOCKHEED MARTIN QUI VA VENDRE 105 F-35 AU JAPON

- LATRIBUNE.FR

Les Etats-Unis ont annoncé jeudi avoir approuvé la vente de 105 avions furtifs F-35 au Japon, pour un montant estimé à 23,11 milliards de dollars.

Les Etats-Unis ont annoncé jeudi avoir approuvé la vente de 105 avions furtifs F-35 au Japon, pour un montant estimé à 23,11 milliards de dollars, selon l'Agence de coopératio­n pour la sécurité de la défense (DSCA). Un véritable jackpot pour Lockheed Martin, le fabricant de cet appareil qui n'est pourtant pas encore tout à faire au point. Mais le Japon a demandé à acquérir 63 F-35A, la version traditionn­elle de cet avion de combat destiné à l'armée de l'air, et 42 F-35B, la version à décollage court et atterrissa­ge vertical destinée aux porte-avions, a rappelé le départemen­t d'État. Cette vente imposera au Japon un soutien technique, une gestion des programmes et une formation sur une période de 25 ans.

La diplomatie américaine a décidé d'accorder son feu vert à cette transactio­n qui "renforcera la sécurité d'un allié majeur" dans la région Asie-Pacifique, a noté le communiqué. "Il est dans l'intérêt vital des Etats-Unis d'aider le Japon à développer et maintenir une capacité d'auto-défense solide et efficace", ajoute le départemen­t d'État.

UN BUDGET DÉFENSE RECORD POUR LE JAPON

Face notamment à la modernisat­ion rapide de l'armée chinoise, le Japon a décidé d'acquérir 105 F-35A (et 110 moteurs Pratt & Whitney) au total au cours de la prochaine décennie, outre les 42 F35-B. Le gouverneme­nt japonais a approuvé fin 2018 un plan de défense quinquenna­l comprenant l'entrée dans l'arsenal de deux porte-avions, une première depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le budget de défense japonais 2020/2021 atteint le montant record de 50,3 milliards de dollars, notamment pour financer l'achat de ces F-35 américains.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France