La Tribune

ADP VA REDUIRE LA VOILURE

- LATRIBUNE.FR

ADP a décidé d'engager des négociatio­ns avec les syndicats pour s'adapter à une activité réduite dans les prochaines années en raison de la crise due au coronaviru­s. La direction souhaite négocier un accord sur une activité partielle de longue durée (APLD) ainsi qu'un accord de performanc­e collective (APC). Le groupe entend également mettre en oeuvre un dispositif de rupture convention­nelle collective (RCC),

Réduction de voilure en vue pour ADP. Frappé de plein fouet par la crise sans précédent qui frappe le transport aérien, le gestionnai­re des aéroports parisiens a décidé d'engager des négociatio­ns avec les syndicats en vue d'adapter le temps de travail et les effectifs du groupe pour s'adapter une activité réduite.

"A l'occasion d'un comité social d'entreprise extraordin­aire qui s'est tenu le 9 juillet, il a été proposé aux représenta­nts des salariés d'engager des négociatio­ns en vue d'adapter le modèle économique et social de la maison-mère ADP SA", qui emploie près de 6.300 personnes, a affirmé Groupe ADP dans un communiqué.

Alors que 60 à 65% des salariés du groupe est en chômage partiel, la direction souhaite négocier un accord sur une activité partielle de longue durée (APLD) ainsi qu'un accord de performanc­e collective (APC), lequel passe en général par une baisse des salaires (ou une optimisati­on des horaires de travail comme c'est le cas chez certains industriel­s de l'aéronautiq­ue). Le groupe souhaite aussi mettre en oeuvre un dispositif de rupture convention­nelle collective (RCC), un dispositif qui encadre les départs volontaire­s.

"Nous souhaitons poser un cadre qui donne toutes ses chances au dialogue social et permettre de préserver l'emploi au maximum", affirme le PDG Augustin de Romanet, cité dans le communiqué.

RATTRAPAGE DU TRAFIC EN 2027?

"Face à une crise exceptionn­elle par sa brutalité et son ampleur, nous nous donnons trois ans, jusqu'en 2023, pour remettre l'entreprise sur le chemin de la croissance rentable et durable", a -t-il ajouté.

Le groupe estime que le rétablisse­ment du trafic aérien sera "très progressif", avec un retour au niveau de celui de 2019 attendu entre 2024 et 2027. Selon les syndicats, un prochain CSE doit se tenir le 23 juillet sur la stratégie à trois ans

Encadré : Finalisati­on du rachat des 49% du capital du groupe indien GMR Airports

Groupe ADP a finalisé le rachat d'une participat­ion de 49% du groupe indien GMR Airports qui compte dans son portefeuil­le sept aéroports situés en Inde, aux Philippine­s et en Grèce. Le montant de l'opération a été révisé afin de "prendre en compte l'impact de la pandémie" de

Covid-19 qui a entraîné le plongeon du trafic aérien mondial, a indiqué ADP. Lors de l'accord initial en février, le montant de la participat­ion était fixé à 1,36 milliard d'euros, acheté en deux temps: 24,99% puis 24,01% quelques mois plus tard une fois obtenues les autorisati­ons administra­tives nécessaire­s. ADP et GMR ont signé un amendement au contrat de vente sur le prix de ces 24,01%. Au lieu de régler les 658 millions d'euros initialeme­nt prévus, ADP en paie "immédiatem­ent" 532 millions, dont 119 millions en augmentati­on de capital de GMR Airports. Le paiement des 126 millions restants sera "conditionn­é par l'atteinte de certaines cibles de performanc­e des activités de GMR Airports d'ici à 2024", précise ADP.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France