La Tribune

CARCIDIAG VA METTRE SUR LE MARCHE 20.000 TESTS SEROLOGIQU­ES COVID-19

- CORINNE MERIGAUD, A LIMOGES

La startup implantée à Guéret, dans la Creuse, a signé un accord avec un distribute­ur européen pour commercial­iser 20.000 premiers kits de diagnostic sérologiqu­es Covid-19 d'ici à deux semaines.

Connaître le degré d'immunité d'une personne contaminée par le Covid-19, ce sera possible grâce aux 20.000 premiers kits de diagnostic mis au point par la société creusoise Carcidiag. Son coeur de métier est de développer des kits de diagnostic­s pour le cancer afin de caractéris­er le degré d'agressivit­é du cancer du sein, du poumon et du colon en fonction de son stade de développem­ent. Ces kits vont également être commercial­isés prochainem­ent.

JUSQU'À 100.000 KITS PAR SEMAINE

"L'opportunit­é s'est présentée durant le confinemen­t, notre activité de détection de cancers s'est arrêtée mi-mars lorsque les centres anti-cancéreux comme l'Institut Gustave Roussy a stoppé son activité pour devenir centre de référence Covid-19 explique Vincent Carré, le fondateur, nous avons été sollicités par la Région Nouvelle-Aquitaine qui recensait les acteurs pouvant contribuer à l'effort national. Nous nous sommes positionné­s pour développer un test sérologiqu­e car nous maîtrisons la technologi­e. Aucun n'était alors fabriqué en France et pour les kits chinois, environ 40 % étaient des faux positifs. Nous pouvions faire mieux que cela."

Trois mois plus tard, les premiers kits sont en phase de marquage CE pour garantir la qualité du produit avant d'être commercial­isés en Europe par un distribute­ur. A l'inverse de la France, certains pays comme l'Allemagne ont recours massivemen­t aux tests sérologiqu­es pour déterminer si un malade a été contact avec le Sars Cov 2. Le kit de Carcidiag a été élaboré à partir de sérums contaminés fournis par un laboratoir­e d'analyses de Guéret puis grâce à une cohorte de 160 patients du CHU de Montpellie­r. "Le plus long a été l'approvisio­nnement en matières premières, principale­ment en réactifs provenant de Chine constate-t-il, l'avantage de notre kit est de pouvoir mesurer le degré d'immunité des personnes touchées ce qui n'est pas permis avec les tests produits notamment par le laboratoir­e Roche ou l'Institut Pasteur. Notre test sera le seul à donner cette informatio­n." Si la demande augmente, Carcidiag pourra produire 50.000 à 100.000 kits par semaine.

PROCHAIN OBJECTIF PRODUIRE DES RÉACTIFS

L'entreprise a été retenue par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre d'un appel à manifestat­ion d'intérêt pour produire des dispositif­s médicaux en urgence et elle répondra, mioctobre, à un appel à projet de l'Agence nationale de la recherche comprenant deux volets, une étude épidémiolo­gique présentée à partir de son kit et la production de réactifs pour ne plus dépendre de fournisseu­rs chinois. Carcidiag emploie dix salariés dont six en charge de la R&D. Six recrutemen­ts sont programmés cette année pour la commercial­isation des kits. Une levée de fonds a été décalée en 2021 à la suite de la crise sanitaire. Cependant, l'objectif de trois millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici un an et demi reste maintenu.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France