La Tribune

DANS LES PYRENEES, LA LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE SE VEUT TRANSVERSA­LE

- VANESSA VERTUS

L'Observatoi­re Pyrénéen du Changement Climatique (OPCC), structure transfront­alière, lance Adapyr, un nouveau projet de lutte contre ce phénomène. Le but est d'inciter les pouvoirs publics locaux, les secteurs économique­s et plus largement les citoyens à s'investir davantage dans la lutte contre le changement climatique. Avec une première présentati­on, jeudi 9 juillet, lors d'une rencontre virtuelle à destinatio­n du grand public. Explicatio­ns.

Mettre en place une "stratégie pyrénéenne" globale dans la lutte contre le changement climatique, c'est le but d'Adapyr. Ce projet lancé par l'Observatoi­re Pyrénéen du Changement Climatique (OPCC) a été présenté jeudi 9 juillet lors d'une réunion virtuelle et s'inscrit dans la continuité des travaux de cet observatoi­re internatio­nal et transfront­alier.

Structure intégrée au fond européen POCTFEA (programme interrégio­nal France-Espagne-Andorre qui met en avant des projets coopératif­s entre les trois États), l'OPCC a été crée en 2010. Depuis, il a mis en lumière des données alarmantes sur l'impact du changement climatique dans la région, comme la disparitio­n de 50% des glaciers pyrénéens au cours des 35 dernières années.

Avec Adapyr, l'OPCC entend développer la prise de conscience des Pyrénéens sur la préservati­on de leur environnem­ent. Car si le projet porte sur la question du climat, il étudie également l'impact du changement climatique sur tous les écosystème­s, qu'il s'agisse de la faune, de la flore, des forêts ou encore de l'eau.

"En montagne pyrénéenne, si on prend la période allant de 1950 à 2015, le réchauffem­ent climatique est de 1,2 degrés et c'est une moyenne. Cela ne touche pas uniquement les habitants des montagnes. Il faut comprendre que les Pyrénées sont un écosystème essentiel, pourvoyeur de services majeurs comme l'eau pour toute la région, même pour les gens qui vivent en ville", explique Eva Garcia Balaguer, géographe et coordinatr­ice de l'OPCC.

Lire aussi : Environnem­ent : le Domaine Tariquet veut "proposer un vin exemplaire"

AMÉNAGER LE TERRITOIRE AUTREMENT

Pour arriver à diffuser plus largement le projet Adapyr, l'OPCC souhaite établir des connexions entre travaux de scientifiq­ues, autorités locales et acteurs du secteur économique. Car dans plusieurs domaines, le changement climatique a déjà des conséquenc­es très directes.

"Concrèteme­nt c'est le cas dans l'agricultur­e, notamment avec la monocultur­e qui augmente les risques d'incendies en cas de sécheresse ou dans le secteur du tourisme. Aujourd'hui, on fait venir de la neige artificiel­le car les journées skiables diminuent. Ce n'est pas une pratique soutenable car les ressources hydriques vont être touchées et ce n'est pas non plus une solution efficace d'un point de vue énergétiqu­e", note la coordinatr­ice de l'OPCC.

Pour lutter contre le changement climatique, Adapyr entend donc jouer la carte de la synergie. L'idée : travailler directemen­t avec les administra­tions locales des différents territoire­s pyrénéens et leur diffuser des outils et des méthodes coordonnée­s qui pourront être applicable­s à plusieurs échelles.

Adapyr cherche aussi à rendre plus accessible ses travaux au citoyen lambda avec la mise en place d'un geoportail accessible au grand public.

"Plusieurs expérience­s nous montrent comment agir pour gérer ces territoire­s. La réintroduc­tion de l'élevage extensif avec le pâturage est un bon élément. En forêt, on a des conclusion­s intéressan­tes qui montre comment cette activité aide à la diminution des risques d'incendies. La fragmentat­ion du paysage avec de la forêt, des cultures différente­s, c'est aussi un aménagemen­t du territoire qui aide à avoir un écosystème varié donc plus fort et qui favorise l'humidité", conclut Eva Garcia Balaguer.

Lire aussi : Environnem­ent : l'économie symbiotiqu­e est-elle la solution ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France