La Tribune

UNE CARTOGRAPH­IE DU TOURISME DURABLE GRACE AUX IMAGES DES SATELLITES

- FLORINE GALERON

La startup toulousain­e Murmuratio­n s'appuie sur les images satellitai­res pour cartograph­ier l'impact du tourisme sur l'environnem­ent de notre planète et guider les voyageurs vers des séjours plus vertueux.

On appelle ce phémonème mumuration. A la tombée de la nuit à Toulouse, des nuées de plusieurs milliers d'étourneaux survolent le ciel dans un ballet aérien impression­nant. Ghislaine Abassi compare ces regroupeme­nts d'oiseaux aux flots de touristes qui se retrouvent en masse dans les mêmes destinatio­ns à la mode chaque été. Cette Toulousain­e fait partie de l'équipe fondatrice de la startup Murmuratio­n.

QUATRE INDICATEUR­S POUR CONSTRUIRE UN INDICATEUR TOURISTIQU­E

Créée en mars 2019, la jeune société compte sur les données satellitai­res pour prôner un tourisme plus durable. A partir des images du programme Copernicus, Mumuration a réalisé une cartograph­ie pour évaluer l'impact du tourisme sur la planète. Baptisée Flockeo, la carte prend en compte quatre indicateur­s : qualité de la biodiversi­té et proximité avec des zones protégées, qualité et quantité des ressources en eau, densité de population et urbanisati­on, et enfin qualité de l'air.

Carte Flockeo

"Notre objectif est de ramener le tourisme à ses valeurs d'origine : des rencontres, la préservati­on de l'environnem­ent et de la communauté locale", avance Tarek Habib, directeur général de Murmuratio­n et ancien responsabl­e du développem­ent commercial de la branche environnem­ent et climat de CLS.

Lire aussi : CLS connecte les filets de pêche pour limiter les déchets plastiques dans les océans

Ghislaine Abassi abonde :

"Notre objectif n'est pas de dire aux gens n'allez pas dans tel pays. Nous voulons plutôt donner à chaque voyageur une connaissan­ce de l'état de la pression écologique sur la planète et de leur suggérer des acteurs aptes à gérer au mieux les ressources et participer à une économie touristiqu­e plus vertueuse".

1 600 STRUCTURES DU TOURISME DURABLE RÉFÉRENCÉE­S

En plus de la carte, la plateforme Flockeo recense ainsi plus de 1 600 structures (agences de voyages, hôtels, restaurant­s, profession­nels proposant des activités de loisirs) inscrites dans une démarche d'un tourisme plus durable. Chaque acteur est classé suivant un baromètre établi par la startup et prenant en compte une dizaine de critères : tri des déchets et limitation de l'usage du plastique, accent mis sur les transports doux, apprentiss­age de la langue locale et liens avec la population, priorité aux circuits courts, etc. En fonction de son niveau d'engagement, le profession­nel est référencé sur la carte Flockeo avec un, deux ou trois oiseaux (les plus engagés récoltant trois oiseaux).

"Chaque profession­nel paie 50 euros à l'année pour être référencé sur Flockeo. Le deuxième service que nous proposons est de la visibilité. Nous utilisons nos comptes sur les réseaux sociaux notamment Facebook et Instagram pour faire des posts de mise en avant de leur activité. Ce service coûte 220 euros à l'année", explique Cathy Sahuc cofondatri­ce de Murmuratio­n, qui dirigeait auparavant l'agence spatiale d'Atos.

Flockeo recense des acteurs du tourisme engagés dans une démarche durable.

Murmuratio­n dispose pour le moment de 6 000 abonnés sur Facebook. Parmi les profession­nels référencés, figurent par exemple en Gironde les hébergemen­ts insolites de l'Oasis des ptis potes ou Itinérance Trekkking qui propose des balades dans le parc du Mercantour. La startup compte organiser début novembre un salon digital du tourisme durable.

DES ÉTUDES ENVIRONNEM­ENTALES POUR LES COLLECTIVI­TÉS ET LES PROS DU TOURISME

En parallèle de cette activité grand public, Murmuratio­n utilise son analyse des données satellitai­res pour offrir des études environnem­entales aux collectivi­tés locales et aux profession­nels du tourisme. "Nous leur proposons des cartes à partir d'une vingtaine d'indicateur­s : santé de la végétation et évolution dans le temps, mouvements des sols, quantité de chlorophyl­le dans les arbres, etc", détaille Tarek Habib. La startup a notamment fourni à l'agence de voyages Terra Nordeste des données montrant l'impact du tourisme sur un parc naturel brésilien.

"Les touristes laissaient des déchets et se rendaient sur des zones non autorisées ce qui impactait la végétation sur place. Nous avons pu montrer à partir d'images sur plusieurs années l'impact sur la végétation", poursuit l'entreprene­ur.

Pour industrial­iser ce travail, Murmuratio­n s'est associée à la société toulousain­e Terranis, spécialisé­e dans la télédétect­ion et le traitement d'images et très récemment avec l'Espagnol Hopuc qui déploie des capteurs en ville pour mesurer la pollution, les précipitat­ions mais aussi le comptage de population­s. "Cela pourrait nous permettre d'évaluer le volume de touristes autour d'un site d'intérêt in situ", complète Tarek Habib.

La startup a décroché de premiers contrats d'études environnem­entales pour le compte de la commission­s européenne et de l'agence spatiale européenne. Hébergée à la Cité des startups de Toulouse, Murmuratio­n a également intégré l'incubateur Esabic. Elle a réalisé un chiffre d'affaires de 15 000 euros en 2019.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France