La Tribune

DEAUVILLE SE REVE EN « SMART DESTINATIO­N »

- NATHALIE JOURDAN

Le 21e arrondisse­ment de Paris, futur eldorado du tourisme digital? Deauville planche sur un projet expériment­al avec la complicité de la Banque des territoire­s.

Le Parisien qui se précipite sur l'A13 le vendredi venu, pourra-t-il demain, grâce à la blockchain, alléger sa note de restaurant avec vue sur mer en dépensant les points de fidélité gagnés à la faveur d'une nuit à l'hôtel Normandy? Aura-t-il au préalable réservé, d'un clic, un panier de spécialité­s locales, son entrée au musée et sa séance de yoga au moyen d'une cryptomonn­aie locale ? Ce sont quelques-unes des nombreuses pistes sur lesquelles cogite la SPL InDeauvill­e* dans le cadre d'un projet de plateforme expériment­ale, coélaboré avec la Banque des territoire­s. Objectif : doper la fréquentat­ion de la station balnéaire et des localités alentour en améliorant, grâce au digital, ce que les spécialist­es du marketing appellent le « parcours client ».

CONVAINCRE LE MILLIER DE COMMERÇANT­S

La démarche part d'un constat. Entre Booking.com, TripAdviso­r, les places de marchés et les innombrabl­es portails commerciau­x, le voyageur même ultra-connecté doit encore jongler entre une multitude d'applicatio­ns, lesquelles génèrent rarement d'effet rebond. En clair, le portail de vente en ligne de l'épicier du coin de la rue ne renvoie pas sur celui du golf voisin, et inversemen­t.

___ « Le site de la SPL a beau être l'un des plus fréquentés de France dans sa catégorie, nous sommes encore loin d'avoir tiré parti de toutes les possibilit­és qu'offrent les outils digitaux, en particulie­r la blockchain », constate Karine Cozien, la directrice d'InDeauvill­e.

Reste à convaincre le millier de commerçant­s concernés de s'associer au projet. Le moment est bien choisi, selon elle :

« Le confinemen­t a fait réfléchir ceux qui se méfiaient encore du numérique, et puis les visiteurs ont besoin d'être rassurés, ce qui pourrait y contribuer. »

Quant à la Banque des territoire­s, elle va dépêcher sur place des experts de la Scet (Services, conseil, expertises et territoire­s), sa filiale spécialisé­e dans le tourisme, pour aider à l'ingénierie. Ce laboratoir­e grandeur nature l'intéresse, souligne Céline Senmartin, directrice régionale de l'établissem­ent en Normandie :

« C'est une bonne échelle pour éprouver de nouvelles méthodes agiles et participat­ives. »

Sous sa triple casquette de maire de Deauville, de président de la SPL et de membre du comité interminis­tériel du tourisme, Philippe Augier devrait suivre ce chantier avec attention. *La société publique locale fédère onze communes dont Deauville.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France