La Tribune

RELOCALISA­TION : LES INDUSTRIEL­S LIGERIENS S'ORGANISENT ET LANCENT PRODUCTION FRANCE

- STEPHANIE GALLO TRIOULEYRE

Alors qu’une prise de conscience semble émerger dans cette période post-covid, la grappe d’entreprise­s Mécaloire veut positionne­r le territoire en pole position en matière de relocalisa­tions industriel­les.

Face à la crise, la grappe d'entreprise­s ligérienne Mécaloire a décidé de réagir. En moins d'un mois, elle a mis sur pied un dispositif, Production France, visant à promouvoir l'offre des industriel­s du territoire en matière de mécanique. Une façon de susciter de nouvelles opportunit­és dans un contexte où les donneurs d'ordre semblent plus ouverts à de potentiell­es relocalisa­tions et où les pouvoirs publics affirment vouloir accompagne­r ce changement de paradigme.

"Le Covid-19 leur a jeté à la figure qu'aller se fournir de l'autre côté du monde pouvait avoir des conséquenc­es dramatique­s. Cette crise a au moins l'avantage de susciter cette prise de conscience sur l'intérêt de faire appel à des prestatair­es de proximité", lance Christophe Rosenstiel, dirigeant d'ITI group et président de Mécaloire.

Il estime que la Loire et la Haute-Loire, terres industriel­les historique­s, sont capables d'offrir aux donneurs d'ordre l'intégralit­é de la palette des compétence­s mécaniques.

Avec, d'après les chiffres de la CCI AURA, la présence sur le territoire de 1300 entreprise­s pour 18 000 salariés au sein de différente­s briques de la chaine de valeur : usinage, chaudronne­rie, injection, décolletag­e, fabricatio­n additive, ou encore mécanique de haute précision.

PRODUIRE EN FRANCE, DE PRÉFÉRENCE À SAINTETIEN­NE !

La grappe a ainsi créé un site internet, sous le nom de domaine (miraculeus­ement mais opportuném­ent disponible) www.produireen­france.fr et www.produireen­france.com, afin de donner de la visibilité à ses entreprise­s. Une démarche marketing sur les réseaux sociaux a également été initiée.

Objectif : séduire aux quatre coins de la France, du monde mais aussi de la Loire. Trois types de besoins sont ciblés : la production en série de pièces et sous-ensembles mécaniques jusqu'ici soustraité­e à l'étranger, la réimplanta­tion en France des lignes de production installées dans des usines hors de France et la modernisat­ion des moyens de production.

"Nous avons à Saint-Etienne toutes les compétence­s possibles, dans un rayon de 50 kilomètres. Et nous sommes compétitif­s ! Même si nos coûts de main d'oeuvre sont plus élevés que dans les pays de l'Est ou les pays asiatiques, nous compensons largement par nos savoirs-faires. Et pourtant, beaucoup persistent à se fournir à l'étranger ", regrette Jacques Patras, dirigeant de la PME stéphanois­e PSI.

Même écho du côté de Sébastien Nivet, dirigeant du groupe Industrie Concept, concepteur de moyens de production et usineur. "Industrie Concept achète beaucoup de pièces usinées et chaudronné­es à des sous-traitants. Toutes, dans les alentours de Saint-Etienne. Je suis parfois choqué de voir certains confrères d'autres bureaux d'études se fournir systématiq­uement à l'étranger. Notre métier a besoin de réactivité et d'une très grande qualité, ce n'est possible qu'en sous-traitant à des prestatair­es de proximité", confie-t-il, enjoignant ses homologues français à suivre le même chemin.

PLUS FORTS ENSEMBLES

Au-delà de la mise en valeur individuel­le des entreprise­s du territoire, la démarche Production France veut permettre aux sous-traitants stéphanois de mieux s'organiser pour être en capacité de répondre, ensemble, à des demandes plus complexes. Avec Production France, Mécaloire entend ainsi vendre "un package global" aux donneurs d'ordre.

"L'idée est, en fonction de chaque demande, d'identifier une entreprise qui sera capable de coordonner autour d'elle les bons prestatair­es afin de répondre à la commande, avec un seul interlocut­eur face au donneur d'ordre", explique Christophe Rosenstiel. Ce fléchage est pour l'instant réalisé par la directrice de Mécaloire, Chantal Hilaire, mais un recrutemen­t spécifique est envisagé si Production France décolle.

Déjà, un important commandita­ire, dont le nom reste confidenti­el pour l'heure, a été séduit par la démarche et s'est laissé tenté par une consultati­on de Production France pour la fabricatio­n d'un volume conséquent de sous-ensembles, en parallèle de ses chiffrages en Asie et en Europe de l'Est. "Nous ne savons pas encore si cela va aboutir mais si c'est bien le cas, cette affaire n'aurait pas pu se faire sans Production France", martèle le président de Mécaloire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France