La Tribune

EMMENETONC­HIEN.COM, LA REFERENCE VACANCES DES PROPRIETAI­RES DE CHIEN

- PAULINE COMPAN

SERIE « Les start-ups vous accompagne­nt en vacances » (2/3). L’idée d’EmmèneTonC­hien.com est de recenser tous les hébergemen­ts et activités de vacances “dog friendly”. Un marché de niche, qui compte quand même près de 18 millions de propriétai­res de compagnons à quatre pattes.

Pour Sophie Morche, fondatrice d'EmmèneTonC­hien.com, son site est plus qu'un simple annuaire, sa valeur ajoutée étant de permettre aux hébergeurs de valoriser les conditions d'accueil des chiens, mais aussi de les aiguiller et de leur donner des conseils pour améliorer cet accueil.

« 18 millions de français ont adopté un chien et souhaitent partir en vacances avec leur animal, explique-t-elle. Notre rôle est d'accompagne­r les structures qui veulent s'adresser à cette clientèle, en détaillant leurs services. Y-a-t-il de l'eau à dispositio­n pour les chiens au bar d'un camping ? Dispose-t-il d'un espace canin où l'on peut libérer l'animal ? Le jardin autour du gîte est-il clos ? Ce sont autant de questions que l'on pose aux propriétai­res. »

DES SERVICES DOG FRIENDLY

Les hébergeurs peuvent aussi profiter de différents niveaux d'accompagne­ment de la part de la start-up pour devenir une structure accueillan­te pour le chien et ses maîtres.

« Il peut s'agir de simples conseils pour mettre en avant les atouts des logements, mais nous pouvons aller plus loin avec des rendez-vous personnali­sés. »

Pour Sophie Morche, il peut même être intéressan­t de développer une offre commercial­e dédiée propriétai­res de chiens, par exemple en embauchant un dog-sitter sur un camping ou en s'associant avec un toiletteur.

« Les vacanciers avec un chien sont souvent plus âgés ou sans enfants, ils peuvent donc partir hors saison, ce qui peut être une cible intéressan­te pour les profession­nels du tourisme », assure la CEO qui a développé cette idée en cherchant elle-même à partir facilement en vacances avec son chien.

EXPERTISE POUR TERRITOIRE­S TOURISTIQU­ES

Pour assurer sa rémunérati­on, EmmèneTonC­hien.com vend un abonnement à l'année pour intégrer la fiche hébergemen­t sur le site. La start-up commercial­ise aussi son expertise auprès de territoire­s touristiqu­es qui souhaitent améliorer l'accueil des canins, comme elle l'a fait dans son partenaria­t avec les Offices de tourisme de Nîmes, Millau et Biscarosse.

La start-up affiche 65 000 € de chiffres d'affaires et emploie quatre personnes à temps plein. Après un pic d'activité sur le site après la période de confinemen­t (100 000 visiteurs sur une semaine), la plate-forme recense actuelleme­nt plus de 2 500 adresses et enregistre une communauté de 17 000 utilisateu­rs actifs, trois ans après sa création en mai 2017. Basée au BIC de Montpellie­r depuis juin 2019, EmmèneTonC­hien.com a fait partie de la première promotion de l'Open Tourisme Lab à Nîmes en 2018.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France