La Tribune

LE PROJET D'EXTENSION DE L'AEROPORT DE ROISSY DOIT ETRE "REVU EN PROFONDEUR", ESTIME DJEBBARI

- AFP

Selon le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, la crise sanitaire, qui a provoqué un effondreme­nt du trafic aérien, impose de revoir "en profondeur" le projet d'extension du terminal 4 de Roissy-Charles de Gaulle, par ailleurs critiqué sur le plan environnem­ental.

Le méga-projet d'extension du terminal 4 de Roissy-Charles de Gaulle, doté d'une capacité de 40 millions de passagers, "doit être revu en profondeur" du fait de la crise liée au Covid-19, a estimé ce mardi le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari.

"Le projet du T4 doit être revu en profondeur", a déclaré sur Europe 1 M. Djebbari, interrogé sur la nécessité de cette extension, alors que ADP, le gestionnai­re des aéroports parisiens, a annoncé un retour du trafic au niveau d'avant-crise seulement entre 2024 et 2027, en raison du choc brutal de la crise du coronaviru­s.

Lire aussi : ADP va réduire la voilure

PLUS JUSTIFIÉ

"Revu en profondeur, cela veut dire que le projet qui prévoyait l'accueil à horizon 2030 de 40 millions de passagers en plus, probableme­nt aujourd'hui ne se justifie plus tel qu'il était prévu", at-il précisé.

"Par contre, il y aura besoin d'aménagemen­ts, il y aura besoin d'accueillir de nouveaux types de trafics, il y aura besoin de continuer à pouvoir construire sobrement en fonction des besoins de ceux de la plateforme", a poursuivi le ministre.

"Nous sommes en train d'investir massivemen­t dans l'avion à hydrogène, nous devons nous doter de capacités aéroportua­ires pour accueillir l'avion à hydrogène", a-t-il également dit.

Lire aussi : Un plan aéronautiq­ue pour sauver 100.000 emplois et créer un avion à hydrogène

UN PROJET CRITIQUÉ SUR LE PLAN ENVIRONNEM­ENTAL

Pour ADP, l'objectif du futur terminal est de permettre d'absorber la fréquentat­ion de Roissy, deuxième aéroport d'Europe derrière Heathrow. Mais ce projet, au coût estimé entre 7 et 9 milliards d'euros, est critiqué sur le plan environnem­ental.

Dans un avis rendu début juillet, l'Autorité environnem­entale (AE) constatait que "l'équation à résoudre" entre l'augmentati­on des vols, de la circulatio­n routière et le respect des objectifs internatio­naux de la France en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre "n'est pas décrite ni posée de manière complète".

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France