La Tribune

ENTREPRISE­S: CES TROIS INDICATEUR­S FINANCIERS QUI SE DEGRADENT AVEC LA CRISE

- AFP

Délais de paiement allongés, besoins en fonds de roulement (BFR) plus importants et augmentati­on des stocks des entreprise­s : la crise économique liée à la pandémie de coronaviru­s accentue un peu plus la pression sur les entreprise­s, comme le révèle une note de l'assureur-crédit Euler Hermes.

Les délais de paiement, le besoin en fonds de roulement (BFR) et les stocks des entreprise­s sont en hausse à travers le monde et en France alors que l'économie subit les contrecoup­s de la crise sanitaire, selon une note de l'assureur-crédit Euler Hermes.

"L'épidémie Covid-19 met la trésorerie des entreprise­s sous pression", constate cette note publiée lundi, d'après laquelle le BFR, soit les sommes nécessaire­s à l'entreprise pour payer ses charges courantes en attendant d'être payée par ses clients, va s'établir cette année, à l'échelle mondiale, à l'équivalent de 74 jours de chiffre d'affaires, soit une augmentati­on de 5 jours.

En valeur, cela représente une hausse de 140 milliards de dollars pour un BFR mondial de 8.000 milliards de dollars.

En France, la hausse sera de trois jours pour atteindre 69 jours, précise Euler Hermes.

DES DÉLAIS DE PAIEMENT ALLONGÉS

Les délais de paiement devraient pour leur part augmenter cette année de 2 jours, dans le monde comme en France, d'après l'assureur-crédit. Il prévoit que "d'ici fin 2021, les délais de paiement auront augmenté deux fois plus que lors de la crise financière de 2008, principale­ment du fait de l'épidémie Covid-19". "En France comme dans le monde, le risque d'impayés est élevé", selon Euler Hermes.

DES SECTEURS INÉGALEMEN­T TOUCHÉS

Enfin, les stocks des entreprise­s "augmentero­nt de trois jours à l'échelle mondiale en 2020, après une augmentati­on déjà constatée de un jour en 2019". En France, la hausse pour cette année serait limitée à un jour, d'après la note.

La dégradatio­n de ces indicateur­s de performanc­e des entreprise­s touche inégalemen­t les différents secteurs de l'économie: "les transports, l'automobile, le textile et la distributi­on nonaliment­aire demeurent les secteurs les plus à risque sur l'année en cours à l'échelle mondiale", détaille Euler Hermes, qui ajoute que "les secteurs pharmaceut­ique et agroalimen­taire apparaisse­nt comme les moins exposés".

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France