La Tribune

AVEC LA LIGUE DES CHAMPIONS, LA CHAINE TELEFOOT CHANGE DE DIMENSION

- PIERRE MANIERE

Mediapro, qui va diffuser le championna­t français de football à compter de la saison prochaine via Téléfoot, a signé un accord avec Altice-SFR. Ce partenaria­t lui permettra d’être distribué sur les box de l’opérateur de Patrick Drahi. Mais aussi, et surtout, de diffuser la prestigieu­se Ligue des champions.

Pour beaucoup d'observateu­rs, c'était la brique qui manquait à Mediapro pour convaincre les fans de ballon rond de sortir le chéquier. Ce lundi, le groupe sino-espagnol, nouveau diffuseur du foot français à partir de la saison prochaine via la chaîne Téléfoot, a annoncé un nouveau partenaria­t. Il s'est associé avec Altice-SFR, l'opérateur de Patrick Drahi. Pour Mediapro, l'accord comporte deux volets importants. En premier lieu, Téléfoot sera proposé à tous les clients de SFR. Les fidèles de l'opérateur pourront s'abonner à la nouvelle chaîne directemen­t via leur box. Cet accord de distributi­on doit permettre à Téléfoot d'engranger plus facilement des abonnés. « L'accord nous permet de servir Téléfoot aux 770.000 abonnés au foot sur les chaînes de SFR », a indiqué Jaume Raures, le patron de Mediapro, ce mardi, lors d'une conférence de presse.

En second lieu, Mediapro a conclu un accord pour diffuser l'intégralit­é de la Ligue des champions et de la Ligue Europa, dont les droits appartienn­ent à Altice-SFR jusqu'en 2021, via Téléfoot pour la saison à venir. RMC Sport, la chaîne du groupe de Patrick Drahi, continuera de diffuser cette compétitio­n. Les abonnés de l'opérateur auront accès à un abonnement groupé incluant RMC, qui s'est associé avec Canal+ et BeInSport pour proposer des matchs de L1, et Téléfoot, pour 25,90 euros par mois.

UN GAIN D'ATTRACTIVI­TÉ

Avec cette manoeuvre, Téléfoot change de dimension. Jusqu'à présent, il ne disposait que des droits de la L1 et de la L2. Avec 80% des matchs du championna­t français, ses dix plus belles affiches et le match du dimanche soir, il s'est certes, sur ce front, taillé la part du lion. Mais beaucoup jugeaient cette offre insuffisan­te pour séduire massivemen­t les fans de ballon rond. Lesquels souhaitent généraleme­nt avoir aussi accès aux compétitio­ns européenne­s où les clubs français sont engagés. Avec la Ligue des champions, Téléfoot gagne ainsi en attractivi­té.

La chaîne en aura bien besoin. Mediapro a dépensé une fortune pour décrocher ses droits de la

L1 : 780 millions d'euros par an pour la période 2020-2024. Elle vise rien de moins que 3,5 millions d'abonnés, à terme, pour être rentable. Ce mardi, Jaume Raures a précisé son prix de référence : il sera de 25,90 euros par mois avec engagement d'un an, ou 29,90 euros sans engagement.

BIENTÔT DES ACCORDS AVEC LES GAFA ?

Tout l'enjeu, pour Mediapro, est maintenant d'étoffer rapidement son réseau de distributi­on. Jaume Raures a laissé entendre que des accords pourraient être bientôt signés avec d'autres fournisseu­rs d'accès à Internet. Il a aussi précisé que Téléfoot pourrait être proposé via de nouveaux canaux. Des rumeurs concernant des accords de distributi­on avec des GAFA comme Facebook, Apple et Amazon circulent. En parallèle, Mediapro sera distribué en OTT, via une appli. Mediapro souligne qu'il dispose déjà d'une solution. Elle sera proche de celle qu'il utilise dans d'autres pays, comme l'Espagne.

Lire aussi : Mediapro s'associe à TF1 et nomme sa chaîne « Téléfoot »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France