La Tribune

MALGRE LES SANCTIONS, HUAWEI DETRONE SAMSUNG ET DEVIENT NUMERO 1 MONDIAL

- AFP

Le groupe chinois a réalisé cette performanc­e malgré les sanctions américaine­s dont il fait l'objet. "C'est un résultat remarquabl­e que peu de gens auraient prédit il y a un an", souligne Ben Stanton, analyste de Canalys, le bureau d'études à l'origine des données qui ont permis d'établir ce classement.

Le chinois Huawei est devenu au deuxième trimestre le premier vendeur mondial de smartphone­s, détrônant le sud-coréen Samsung, selon les données compilées par le bureau d'études Canalys.

En dépit des sanctions américaine­s visant le groupe chinois, Huawei a vendu 55,8 millions de téléphones au second trimestre (-5% sur un an) contre 53,7 millions pour Samsung (-30% sur un an).

Lire aussi : Huawei bombe le torse malgré les sanctions américaine­s

Huawei, par ailleurs leader mondial affiché des équipement­s pour la technologi­e 5G, a été placé l'an dernier sur liste noire par Washington qui soupçonne le groupe d'espionnage potentiel au profit de Pékin.

Lire aussi : Huawei : la Chine dénonce un "harcèlemen­t économique" américain

Les entreprise­s américaine­s ne peuvent en théorie plus vendre d'équipement­s à Huawei - mais des dérogation­s ont toutefois été accordées pour limiter les conséquenc­es sur les entreprise­s aux ÉtatsUnis.

"RÉSULTAT REMARQUABL­E"

"C'est un résultat remarquabl­e que peu de gens auraient prédit il y a un an", souligne Ben Stanton, analyste de Canalys.

"Huawei a pleinement profité de la reprise économique en Chine pour relancer son activité dans le domaine des smartphone­s", estime-t-il.

Lire aussi : La Chine renoue avec la croissance après la page Covid-19

Samsung est très peu présent en Chine, avec moins de 1% de part de marché. Et ses principaux marchés tels que le Brésil, l'Inde, les États-Unis et l'Europe, ont été fortement affectés par la pandémie, souligne Canalys.

"Huawei a fait preuve d'une résilience exceptionn­elle en ces temps difficiles", s'est félicité dans un communiqué la firme de Shenzhen (sud de la Chine).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France