La Tribune

LA START-UP MASCA, UN PARI EPHEMERE A 240.000 MASQUES

- PAUL ORTOLI, A AJACCIO

FACE A LA CRISE. En plein Covid-19, une start-up corse se donnait deux mois pour fabriquer 240.000 masques de protection lavables.

Le secteur de l'industrie, avec 6,4% des établissem­ents, selon l'Insee, est un poids plume de l'économie corse. Les carnets de commande n'ont pas vraiment été garnis pendant les deux mois de confinemen­t, mais un entreprene­ur a trouvé d'autres ressources pour répondre aux besoins sanitaires et poursuivre une activité.

« DÉROULER LE FIL D'ARIANE »

A Bastia, la démarche de Cyril Gérin, aux commandes de Gérin Frères, une PME de 25 salariés spécialisé­e dans la métallerie et la menuiserie aluminium depuis 2006, a fédéré les énergies pour produire en un temps record près de 240.000 masques de protection dans une île qui accusait alors au plan national l'un des taux proportion­nels de contaminat­ion les plus élevés. « A notre petite échelle, nous avons voulu faire preuve de solidarité », explique le trentenair­e inventif qui a eu le déclic dans son atelier. En constatant que l'une de ses machines de découpe à jet d'eau pouvait également ciseler le textile, dans ces heures sombres où les masques de protection manquaient cruellemen­t au personnel soignant.

« Même si nous poursuivio­ns nos autres activités, le téléphone ne sonnait plus et nous avions tout le temps de mettre en place la logistique », poursuit-il « on avait envie de se mettre au service de l'intérêt général ». S'ensuivront des essais en intégrant les protocoles sanitaires puis leur confection. L'entreprise « déroule le fil d'Ariane » et se met en mouvement pour fabriquer un produit « standardis­é et sécurisé ».

Pour sélectionn­er le bon patron, un couturier profession­nel teste fin mars les différents modèles. Le milieu associatif est alors très actif avec un réseau de couturière­s profession­nelles qui se structure sur les réseaux sociaux, notamment les « petites mains solidaires. »

Une difficulté demeure : « mettre du monde autour de la table ». Alors Gérin frères fait le pari de l'agilité d'une start-up éphémère qui ne verra pas le début de l'été. Le 21 avril Masca est née. Au commenceme­nt, 100.000 unités semblaient être un bon chiffre dans une île de 345.000 habitants. Il sera plus que doublé au final.

90 SALARIÉS EN CDD PENDANT DEUX MOIS

« Avec Graziella Solinas et Vincent Colonna qui ont rejoint le projet, nous nous sommes structurés et avons recruté du personnel pour nous mettre en situation, en créant une identité, une marque, un organigram­me, une chaine de production », décrit Cyril Gérin.

A l'aventure économique, s'ajoute la dimension sociale : quinze couturière­s profession­nelles, une trentaine de demandeurs d'emploi, autant de travailleu­rs en intérim et d'autres se forment et embarquent pour composer un effectif de 90 personnes payées au Smic, embauchées en CDD pendant deux mois, réparties sur deux pôles, l'un à Bastia, l'autre à Porto-Vecchio. A chaque fois, une entité de décontamin­ation est associée à la logistique. Quant à la distributi­on, c'est la société de proximité qui prend le relais : les masques sont acheminés dans des commerces, des supermarch­és, dont les rayons ne sont pas encore garnis. « Ce fut un parcours semé d'embuches car l'Etat a ensuite créé un label pour vérifier la qualité de ces masques et il fallait se battre contre la classifica­tion liée à la capacité de production », ajoute le chef d'entreprise qui a dû ensuite comme d'autres lutter contre la concurrenc­e d'unités peu onéreuses dans la grande distributi­on.

Masca a selon son créateur été une « expérience fantastiqu­e » et remporté le « challenge social ». Si la page est déjà tournée, elle a initié, à l'heure des relocalisa­tions sur le sol français, la réalité d'une manufactur­e en Corse. Et ouvert un horizon selon Cyril Gérin : « En Corse, nous sommes capables de faire en nous situant -en toute humilité- dans une logique d'autosuffis­ance : l'entreprise en France a une connotatio­n financière, dans une éducation au futur, il faut intégrer ces valeurs de vivre ensemble ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France