La Tribune

LA COVID-19 A FORTEMENT RALENTI LA COMMERCIAL­ISATION DE LOGEMENTS NEUFS

- CESAR ARMAND

Du fait du confinemen­t, la vente de logements neufs a subi un violent coup d'arrêt (- 47,3% sur un an) de début avril à fin juin, montrent des statistiqu­es publiées ce mardi 18 août 2020.

Les promoteurs immobilier­s redoutaien­t un deuxième trimestre 2020 "pire" que le premier marqué par un recul des ventes de 30%. Les chiffres officiels du ministère de la Transition écologique publiés ce 18 août 2020 le confirment. Entre début avril et fin juin, 18.400 logements neufs ont été mis en vente. La chute est vertigineu­se: - 47,3% par rapport à la même période l'an dernier. Ce recul est davantage marqué dans le collectif, avec par exemple - 47,9% d'appartemen­ts vendus contre - 34,8% de maisons.

"Cette contractio­n du marché est principale­ment liée au confinemen­t, instauré en réponse à l'épidémie de Covid-19, et qui a très fortement perturbé la commercial­isation des programmes immobilier­s au cours des deux premiers mois du trimestre", relève le ministère de la Transition écologique, auquel est rattaché depuis le dernier remaniemen­t le ministère du Logement.

UNE COMMERCIAL­ISATION DIVISÉE PAR DEUX

Dans les zones hypertendu­es (A et A1, Ndlr), c'est-à-dire où l'offre est supérieure à la demande, à savoir Paris, une grande partie de l'Île-de-France, la Côte d'Azur et la frontière franco-suisse, le nombre de commercial­isations est, lui, divisé par deux: - 52,3% de mises en vente par rapport au premier trimestre 2019. Idem dans les autres grandes agglomérat­ions supérieure­s à 250.000 habitants (zone B1, Ndlr).

Dans les autres communes de plus de 50.000 habitants (zone B2, Ndlr) et sur le reste du territoire (zone C, Ndlr), la dégringola­de est beaucoup moins marquée: - 7,6% pour les premières et - 15,8% pour les autres. Est-ce à dire que les Français sont davantage attirés par ces villes plus petites ? Non. Toujours selon ces statistiqu­es, la zone C ne concentre par exemple que 5% de l'offre et 4% de la demande.

De même que pour vérifier si les villes moyennes, c'est-à-dire entre 20.000 et 100.000 habitants, ont connu un regain d'intérêt lors du déconfinem­ent, il faudra attendre les chiffres de la constructi­on et de la commercial­isation du troisième trimestre (juillet-août-septembre 2020). D'autant que des maires écologiste­s élus à la tête de grandes villes fin juin ont déjà annoncé qu'ils voulaient limiter la constructi­on neuve.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France