La Tribune

L'ENTREPRISE RUSSE SIBUR CONSTRUIT UN GIGANTESQU­E SITE PETROCHIMI­QUE PRES DE LA CHINE

- AFP

Sibur, le leader russe de la pétrochimi­e, a lancé les travaux préliminai­res d'une gigantesqu­e usine pétrochimi­que en Extrême-Orient russe. Construite en partenaria­t avec la Chine, elle devrait être achevée en 2024.

Amur GCC : tel est le nom de la nouvelle usine de la société Sibur. Le premier plot en béton de ce mastodonte a été planté dans le sol ce mardi 18 août à Svobodnyy, ville industriel­le à 150 km au nord-est de Blagovecht­chensk, sur la rivière Amour, d'où l'on voit sur l'autre rive la Chine et ses immeubles aux néons colorés. Des travaux préliminai­res avant de rentrer dans le vif du sujet à l'automne, après la réception des permis de constructi­on.

Cette nouvelle usine représente un investisse­ment estimé à 10-11 milliards de dollars, effectué en co-entreprise entre Sibur (60%) et le géant chinois Sinopec (40%), également actionnair­e de Sibur. Le Premier ministre russe Mikhaïl Michoustin­e a salué en vidéoconfé­rence depuis Blagovecht­chensk un projet qui allait créer « des milliers d'emplois » et de la « croissance économique ». À terme, c'est en effet un millier de personnes qui devrait être employé sur le site, et même jusqu'à 30.000 lors de sa constructi­on. Un des partenaire­s sur le chantier sera l'allemand Linde.

Lire aussi : L'Opep et la Russie discutent d'une prolongati­on de la réduction de la production pétrolière

DEUXIÈME PROJET D'USINE GÉANTE DE POLYMÈRES

L'usine Amur GCC, qui devrait être achevée en 2024, transforme­ra des produits obtenus lors de l'extraction d'hydrocarbu­res en polymères, des granules utilisées pour fabriquer des produits en plastique, très demandées dans le monde notamment en Chine. Sibur ambitionne de produire 2,7 tonnes par an de polymères - doublant ainsi sa production - dont les trois quarts devraient être absorbés par la Chine. Le numéro un russe table sur une augmentati­on annuelle de plus de 6% de la demande chinoise en polymères.

L'usine sera approvisio­nnée par une gigantesqu­e usine de Gazprom en constructi­on également à Svobodnyy, elle-même reliée au gazoduc Power of Siberia, inauguré fin 2019 à Blagovecht­chensk et qui livre du gaz naturel en Chine.

Avec Amur GCC, Sibur lance son deuxième projet d'usine géante de polymères après ZapSibNeft­ekhim, à Tobolsk, en Sibérie occidental­e, davantage tourné vers l'Europe. Le groupe réduit la part des hydrocarbu­res dans ses activités. Depuis 15 ans, il a investi 1.000 milliards de roubles (11,4 milliards d'euros au cours actuel) dans la chimie, qui offre de meilleures marges. Vu la conjonctur­e économique défavorabl­e, l'introducti­on en Bourse mentionnée depuis plusieurs années n'est plus évoquée. Le projet reste néanmoins d'actualité pour la suite.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France