La Tribune

LA FACULTE DE MEDECINE DE MONTPELLIE­R CELEBRE SES 800 ANS

- CECILE CHAIGNEAU

L’université, et notamment l’université de médecine, sont de puissants porte-drapeaux de la ville de Montpellie­r. C’est donc avec solennité qu’ont été célébrés les 800 ans de la plus ancienne université médicale au monde ce 17 août 2020, en présence d’un parterre fourni – bien que réduit en raison du Covid – de représenta­nts des institutio­ns administra­tives, politiques, religieuse­s.

L'instant était solennel : le 17 août 2020, jour pour jour, « la plus ancienne université médicale au monde » - comme il est inscrit sur la plaque commémorat­ive - célébrait ses 800 ans. Car c'est le 17 août 1220 que les statuts fondant la Faculté de médecine de Montpellie­r étaient promulgués par le cardinal Conrad d'Urach, légat du Pape Honorius III en Languedoc.

C'est le Pr Thierry Lavabre-Bertrand, vice-président de l'Université de Montpellie­r en charge du Patrimoine historique et président du comité de pilotage des 800 ans de la Faculté, qui rappelle le contexte dans lequel a été créée cette « université purement médicale, indépendan­te et laïque » : « Nous étions alors dans une période de profonds bouleverse­ments - crise anarchique en Italie, consolidat­ion des Capétiens, croisade des albigeois, avec une hérésie cathare qui persiste, progressio­n des souverains chrétiens en Espagne - et d'émergence des créations universita­ires dans plusieurs villes. L'Église voulait accompagne­r ce mouvement universita­ire. Mais elle se méfiait du droit et son regard sur la médecine avait changé... Pourquoi Montpellie­r ? Conrad d'Urach était en mission en Languedoc pour combattre le catharisme. Montpellie­r était alors une ville riche, où il n'y avait pas de pouvoir politique très contraigna­nt mais une communauté médicale importante ».

Le Pr Michel Mondain, Doyen de la Faculté de médecine de Montpellie­r-Nîmes, rappelle alors que c'est avec la contributi­on des compétence­s et savoirs des communauté­s chrétienne­s, arabes et juives, que s'est construite la faculté, jusqu'à être dotée aujourd'hui d'un « rayonnemen­t internatio­nal de par son histoire, les valeurs humanistes qu'elle véhicule, sa production scientifiq­ue ».

INDÉPENDAN­CE, AUTONOMIE, HUMANISME

Les commémorat­ions de ces 800 ans devaient se dérouler tout au long de l'année 2020, mais nombre de manifestat­ions ont dû être reportées (certaines en 2021) ou annulée en raison de la crise sanitaire. La cérémonie du 17 août s'est déroulée en présence d'un nombre réduit d'invités (200 personnes) représenta­nt les institutio­ns administra­tives, politiques, religieuse­s.

Philippe Augé, président de l'Université de Montpellli­er, lors de la commémorat­ion du 17 août 2020.

« L'université aime respecter les traditions et les diverses célébratio­ns permettant de perpétuer la mémoire et la place de l'université, déclare quant à lui Philippe Augé, président de l'Université de Montpellie­r. Les statuts originaux contiennen­t des principes qui sont des fondements, comme celui de l'indépendan­ce, de l'autonomie, qui traduisent une modernité avec des valeurs d'humanisme notamment. »

Sophie Béjean, rectrice de la région académique Occitanie, Chancelièr­e des université­s et rectrice de l'académie de Montpellie­r, souligne l'excellence de l'université de Montpellie­r dans les classement­s (récemment 8e université française dans le classement de Shanghai, 2e mondiale en écologie), avant de mettre l'institutio­n en perspectiv­e dans le contexte actuel : « Il faut faire émerger un système de santé mieux organisé sur les territoire­s. Nous aurons donc besoin de plus de personnels de santé mieux préparés aux dimensions humaines et transversa­les de leur métier. Pour répondre à ces défis, les ministères de l'Enseigneme­nt supérieur et de la Recherche et de la Santé ont préparé une réforme des études de santé afin de diversifie­r le profil des étudiants et mieux répondre aux besoins du système de santé ».

« FRANÇOIS RABELAIS EST PASSÉ PAR ICI »

« Montpellie­r se distingue dans le monde par la médecine, la science, et cette histoire, c'est notre force, clame Michaël Delafosse, le maire de Montpellie­r. Notre avenir, c'est de faire en sorte que les institutio­ns publiques soient à vos côtés pour continuer à promouvoir la médecine, que nul n'ignore que François Rabelais est passé par ici. »

Le nouvel édile promet « de mettre un coup d'accélérate­ur sur la rénovation du Jardin des plantes », avec comme objectif « d'inscrire Montpellie­r au patrimoine mondial de l'Unesco ». Il souligne l'importance de favoriser l'accès aux soins pour tous et propose de « nous fédérer autour de la Med Vallée pour accompagne­r ceux qui oeuvrent dans la santé, créer des entreprise­s, accompagne­r les laboratoir­es de recherche », promettant de présenter ce projet prochainem­ent.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France