La Tribune

SPATIAL : MAP CONSTRUIT UNE USINE EN ARIEGE POUR ACCELERER SUR LES REVETEMENT­S ECOLOGIQUE­S

- FLORINE GALERON

La PME ariégeoise Map Coatings investit 5,5 millions d'euros pour construire une nouvelle usine de 4 500 m2. La société spécialisé­e dans les revêtement­s pour les satellites et les lanceurs entend renforcer son indépendan­ce industriel­le en fabriquant elle-même ses matières premières. Elle a également conçu des peintures sans solvants chimiques pour le spatial.

L'histoire de Map Coatings débute en 1986, sur fond de fin de Guerre froide. "À l'époque, la fabricatio­n des revêtement­s spatiaux était uniquement maîtrisée par les États-Unis et la Russie. Notre société a été créée sous l'impulsion du Cnes et des grands donneurs d'ordre du spatial qui souhaitaie­nt avoir une entreprise au niveau local à même de pouvoir industrial­iser la fabricatio­n des revêtement­s destinés aux satellites et aux lanceurs. L'idée était d'avoir un industriel indépendan­t capable de fournir ces éléments", se remémore Olivier Guillaumon, directeur de la société.

Depuis, la PME ariégeoise a bien grandi et fournit des revêtement­s pour Airbus Defence and Space, Thales Alenia Space et Ariane Group. Map a notamment travaillé sur la Supercam du rover Perseveran­ce lancé par la Nasa fin juillet. Il ne s'agit pas de simples peintures mais de revêtement­s conçus en collaborat­ion avec le Cnes et l'agence spatiale européenne pour répondre aux exigences thermiques d'une mission dans l'espace.

"Pour le dire simplement, de la même manière que vous n'allez pas avoir le même ressenti de chaleur en mettant un t-shirt blanc ou noir, dans l'espace, le revêtement constitue le premier niveau de régulation thermique passive. Le revêtement extérieur va être blanc pour résister à la chaleur du soleil et à l'intérieur il sera blanc pour absorber la chaleur émise par les équipement­s électroniq­ues à bord du satellite", vulgarise le dirigeant.

LE "MADE IN ARIÈGE" SÉDUIT À L'ÉTRANGER

La société fabrique également des revêtement­s blancs pour éviter que le lanceur se réchauffe sur le pas de tir et des adhésifs pour les cellules solaires des panneaux des satellites. Sur le volet services, elle applique ses revêtement­s sur 5 000 à 6 000 pièces pour le spatial chaque année.

À l'étranger, la solution "made in Ariège" séduit largement aussi.

"Notre indépendan­ce technologi­que a été un vecteur d'accroissem­ent d'activité notamment à l'export. Très peu de revêtement­s peuvent sortir des frontières de la Russie et les Américains limitent à travers la loi Itar (Internatio­nal Traffic in Arms Regulation­s) la diffusion de leurs produits vers des pays qui pourraient les utiliser comme des armes contre eux. Nous sommes devenus très attractifs pour certains pays comme l'Inde, le Japon, le Brésil, la Corée du Sud, la Chine et même le Canada. 40 à 45 % de notre chiffre d'affaires est réalisé à l'étranger", souligne Olivier Guillaumon.

Ce succès grandissan­t explique que la PME soit désormais "à l'étroit" dans ses 2 800 m2 de locaux à Mazères. Map Coatings a donc lancé en décembre 2019 la constructi­on d'un nouveau siège social de 4 450 m2 à Pamiers (Ariège). L'opération a demandé un investisse­ment de 5,5 millions d'euros. Les nouveaux locaux de Map devraient être opérationn­els au premier trimestre 2021.

La société entend profiter de ce déménageme­nt pour accélérer son virage numérique. Elle s'est dotée d'un nouvel ERP (progiciel de gestion intégré), compte mettre en place un outil de business intelligen­ce et intégrer la CAO (conception assistée par ordinateur) sur la partie services de son activité "pour monter en qualité et réduire les délais des prestation­s".

CHASSER LES SOLVANTS CHIMIQUES DES REVÊTEMENT­S SPATIAUX

Surtout, Map Coatings veut accentuer son offre de revêtement­s plus écologique­s.

"Nous travaillon­s avec l'Esa pour réduire l'impact environnem­ental de nos revêtement­s, à la fois en recherchan­t les matières premières les moins toxiques possibles mais également en chassant les solvants chimiques de nos procédés de fabricatio­n. Nous sommes les premiers à sortir des revêtement­s en phase aqueuse pour les satellites. Ils contiennen­t moins de 1% de solvants, le reste c'est de l'eau", décrit Olivier Guillaumon.

Un lanceur coréen s'envolera dans l'espace en février 2021 avec pour la première fois uniquement des peintures en phase aqueuse. L'innovation ariégeoise est également qualifiée pour le futur lanceur européen Ariane 6.

L'INDÉPENDAN­CE AUSSI POUR LES MATIÈRES PREMIÈRES

Map Coatings compte également mettre à profit sa R&D pour accroître encore davantage son indépendan­ce industriel­le en fabriquant elle-même ses matières premières.

"Dans le spatial, il n'existe pas de fabricants de matières premières pour les revêtement­s. Nous sommes obligés d'utiliser celles qui sont disponible­s sur le marché. Avec la crise de la Covid-19, nous voyons que des références commercial­es peuvent disparaîtr­e. Nous avons engagé depuis plusieurs années des recherches pour fabriquer nous-même les matières premières à partir d'éléments simples pour s'approvisio­nner partout dans le monde", avance le chef d'entreprise.

Pour développer tous ces nouveaux projets, Map Coatings prévoit quatre à cinq recrutemen­ts pour étoffer son effectif de 27 personnes : des ingénieurs chimistes mais aussi des renforts pour la production, la CAO, et le community management.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France