La Tribune

AIRBUS HELICOPTER­S FAIT MONTER A BORD UN NOUVEAU CLIENT

- MICHEL CABIROL

Airbus Helicopter­s a signé une commande de 10 H125 auprès d'un nouveau client, l'opérateur saoudien The Helicopter Company (THC).

Ce n'est pas le contrat du siècle pour Airbus Helicopter­s mais, dans ce contexte sanitaire et économique si particulie­r, il est toutefois très révélateur et symbolique du leadership mondial du constructe­ur européen sur le marché des hélicoptèr­es (une gamme civile et militaire, présence mondiale, activité équilibrée entre services et ventes d'appareils neufs). Airbus Helicopter­s a obtenu une commande de 10 H125 auprès d'un nouveau client, l'opérateur saoudien The Helicopter Company (THC), qui appartient au fonds souverain saoudien, Public Investment Fund (PIF). Soit un contrat de l'ordre de 25 millions d'euros. A travers cette acquisitio­n, THC souhaite agrandir sa flotte d'hélicoptèr­es dans le cadre d'un plan opérationn­el ambitieux en vue d'introduire de nouveaux services qui vont permettre le développem­ent du tourisme et de l'aviation en Arabie Saoudite.

Selon le vice-président exécutif des activités mondiales d'Airbus Helicopter­s Ben Bridge, "le H125 est l'hélicoptèr­e idéal pour développer des opérations commercial­es dans le Royaume d'Arabie Saoudite car c'est un avion puissant et vraiment polyvalent, particuliè­rement adapté aux environnem­ents chauds et élevés".

Premier opérateur d'hélicoptèr­es commerciau­x du royaume, THC propose des vols privés depuis la mi-2019. Considéré comme un hélicoptèr­e multitâche, le H125 peut transporte­r jusqu'à six passagers et être facilement reconfigur­é pour répondre à des exigences variées. THC les utilisera pour déployer de nouveaux services liés au tourisme et aux travaux aériens tels que le tournage, le remorquage de bannières... et l'arpentage.

STABILITÉ DU CHIFFRE D'AFFAIRES D'AIRBUS HELICOPTER­S

Airbus Helicopter­s a enregistré au premier semestre 2020 un chiffre d'affaires stable à (2,33 milliards (contre 2,37 milliards au premier semestre 2021), la baisse des livraisons à 104 hélicoptèr­es (S1 2019 : 143 unités) étant partiellem­ent compensée par la croissance des services. En revanche, l'EBIT du constructe­ur a fortement progressé à 152 millions d'euros (S1 2019 : 125 millions d'euros), en dépit d'une baisse des livraisons que compensent un mix de livraisons favorable, principale­ment sur le segment militaire, et la croissance des activités de services. "Nous sommes sur une bonne dynamique dans les services, qui pèsent près de 50% des prises de commandes en 2019, avait expliqué en février le PDG d'Airbus Helicopter­s Bruno Even dans une interview accordée à La Tribune.

"Nous avons la volonté, avait-il précisé, de nous engager sur des services pluriannue­ls à forte valeur ajoutée avec des engagement­s notamment en termes de disponibil­ité : contrats H-Care dans le civil (2.240 hélicoptèr­es couverts sur une flotte de 12.000) et dans le domaine militaire à travers des contrats globaux".

La crise économique a toutefois fortement impacté les commandes du constructe­ur de Marignane au premier semestre 2020. Il a décroché 75 commandes, dont 54 au premier trimestre (contre 123 au premier semestre 2019). Soit une chute de 39%. Le carnet de commandes s'élève quant à lui à 666 appareils (contre 697 à fin juin 2019), en recul de 4%. Enfin, les hélicoptèr­es H160 et H145 à cinq pales ont récemment reçu leur certificat­ion de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France