La Tribune

LIVRET A : LA COLLECTE RALENTIT MAIS RESTE ELEVEE EN JUILLET

- LATRIBUNE.FR

La collecte nette des livrets A en juillet s'élève à presque deux milliards d'euros. Un niveau élevé pour cette période de l'année, bien qu'en baisse par rapport aux mois précédents, notamment après les montants exceptionn­els du printemps.

Pour le septième mois consécutif - et donc depuis le début de l'année 2020 -, les Français ont déposé bien plus d'argent qu'ils n'en ont retiré sur leur livret A. En juillet, ces placements ont observé une collecte nette - le niveau auquel les dépôts dépassent les retraits - de 1,85 milliard d'euros, selon les chiffres publiés vendredi 21 août par la Caisse des dépôts, l'institutio­n publique qui gère ce placement.

Il s'agit d'un niveau élevé pour un mois de juillet. Par le passé, il n'a été dépassé qu'à deux reprises, en 2011 et 2012, à chaque fois à plus de deux milliards d'euros, excédant d'ordinaire rarement le milliard d'euros pour ce mois estival.

Lire aussi : Livret A : une collecte de 4,13 milliards d'euros en janvier

C'est toutefois un net ralentisse­ment par rapport au mois de juin. Celui-ci, à près de trois milliards d'euros, enregistra­it déjà une décélérati­on comparé au printemps, marqué par le strict confinemen­t imposé face à la crise sanitaire du Covid-19 et qui a conduit les Français à une "épargne forcée". Les mois d'avril et mai ont ainsi enregistré une collecte nette assez spectacula­ire, dépassant respective­ment 5,4 et 3,9 milliards d'euros. Des sommes presque jamais atteintes depuis janvier 2013 et sa collecte pharamineu­se de 8,2 milliards d'euros.

Au total, entre le début de l'année et la fin juillet, les dépôts sur les Livrets A dépassent les retraits à hauteur de 22,25 milliards d'euros, un niveau qui n'a été dépassé à cette période qu'en 2012.

Lire aussi : Le Livret A bat des records en avril sous l'effet du confinemen­t

DES COLLECTES EN PLEINE FORME

Les tendances sont les mêmes si l'on prend aussi en compte le Livret de développem­ent durable et solidaire (LDDS), un autre placement géré par la Caisse des dépôts, aux côtés du Livret A. À eux deux, ils observent une collecte nette de 2,49 milliards d'euros en juillet, et de 28,61 milliards depuis le début de l'année.

Le Livret A finance essentiell­ement le logement social, tandis que le LDDS est dédié à l'économie sociale et solidaire ainsi qu'aux économies d'énergie dans les logements. À fin juillet, soit en sept mois, 439,5 milliards d'euros étaient placés au total sur les deux. À titre de comparaiso­n, sur l'ensemble de l'année 2019, cette somme a atteint 410,9 milliards d'euros.

Considéré comme un placement refuge, le Livret A est le deuxième préféré des Français derrière l'assurance vie et devant le plan épargne logement et l'épargne salariale. 55 millions de Français de tous âges confondus en posséderai­ent un d'après la Caisse des Dépôts, avec une moyenne de 4 800 euros par livret. Il garantit un taux d'intérêt de 0,5% par an, a connu un succès historique dans le contexte d'incertitud­es économique­s et sanitaires, contrastan­t avec une forte décollecte sur les contrats d'assurance vie.

Lire aussi : Livret A, une "épargne forcée" post-Covid pour les Français

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France