La Tribune

POUR EVITER UN RECONFINEM­ENT, LE MASQUE VA DEVENIR OBLIGATOIR­E A PARIS

- AFP

Jean Castex vient d'annoncer l'obligation prochaine du port du masque dans toute la capitale. Cette mesure sera effective à partir de vendredi à 8 heures du matin, selon une informatio­n de la Préfecture de Police, à l’ensemble de l’espace public pour Paris et la petite couronne.

Face à la "recrudesce­nce" de l'épidémie de coronaviru­s, 21 départemen­ts (dont 19 nouveaux) sont désormais en zone rouge et le port du masque va devenir obligatoir­e partout à Paris à partir de vendredi matin à 8h, selon une informatio­n de la Préfecture de Police jeudi. Le gouverneme­nt souhaite "tout faire" pour éviter un "reconfinem­ent généralisé" dévastateu­r pour l'économie.

La Maire de Paris a réagi sur Twitter à cette annonce et en appelle à la responsabi­lité des Francilien­s pour lutter contre une reprise de l'épidémie :

(@Anne_Hidalgo)

À partir de ce vendredi à 8h, le port du masque sera désormais obligatoir­e dans tout Paris. J'en appelle à la responsabi­lité de toutes et tous pour faire reculer le virus qui gagne du terrain à Paris et dans la petite couronne. #COVID_19 #GestesBarr­ières https://t.co/GZUXY2S6Ql

"L'épidémie regagne du terrain, et c'est maintenant qu'il faut intervenir", a prévenu le Premier ministre Jean Castex lors d'une conférence de presse à Matignon avec le ministre de la Santé Olivier Véran et celui de l'Education, Jean-Michel Blanquer.

Lire aussi : Le port du masque sera obligatoir­e en entreprise à la rentrée

19 NOUVEAUX DÉPARTEMEN­TS EN ROUGE

L'objectif consiste plus que jamais à "casser les chaînes de transmissi­on". L'exécutif a ainsi décidé de mettre 19 nouveaux départemen­ts en zone rouge, où le coronaviru­s circule activement, en plus de Paris et des Bouches-du-Rhône.

A Paris, M. Castex a annoncé que "le préfet, après concertati­on avec la maire (Anne Hidalgo), va étendre le port du masque dans l'ensemble de la capitale", une obligation qui concernait jusque-là seulement quelques zones.

"La question évidemment se pose pour la petite couronne, compte tenu des circulatio­ns entre ces territoire­s", a-t-il ajouté.

Cette décision fait suite à celle de Marseille, la deuxième ville la plus peuplée, qui a rendu la veille le port du masque obligatoir­e et décrété également la fermeture des bars et restaurant­s à 23H00 dans tout le départemen­t des Bouches-du-Rhône, une mesure que le gouverneme­nt n'exclut pas non plus pour Paris.

Le chef du gouverneme­nt a constaté une "recrudesce­nce incontesta­ble de l'épidémie" qui "progresse sur tout le territoire", avec "39 cas positifs pour 100.000, quatre fois plus qu'il y a un mois".

L'épidémie a fait 30.544 morts en France et plus de 5.000 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistré­s en France au cours des dernières 24 heures, selon les données fournies mercredi par Santé publique France, soit un nouveau record depuis la fin du confinemen­t en mai.

"Le taux de reproducti­on du virus se situe au-dessus de 1, ce qui signifie qu'il gagne du terrain. Nous étions redescendu­s à 0,7 en mai. Nous sommes remontés à 1,4", et "la positivité augmente pour toutes les tranches d'âge", a-t-il précisé.

Quant au nombre d'hospitalis­ations, il "commence doucement mais sûrement à remonter. Plus de 800 patients Covid sont admis à l'hôpital par semaine en ce moment, contre 500 il y a 6 semaines", a-t-il souligné.

Lire aussi : Covid-19 : le point sur la pandémie en France, en Europe et dans le monde

EVITER UN RECONFINEM­ENT

Face à ce retour du virus, "notre objectif, c'est de tout faire pour éviter un reconfinem­ent surtout généralisé", comme au printemps, a affirmé le chef du gouverneme­nt pour qui ce but est "à notre portée collective".

Après les collèges et les lycées, le port du masque devient ainsi obligatoir­e aussi dans l'enseigneme­nt supérieur. Pour résumer la situation, il a souligné une "règle simple": le port du masque est désormais obligatoir­e "dans tous les espaces fermés où se situent plusieurs personnes".

Pour sa part, M. Véran a annoncé l'intention du gouverneme­nt de "monter à court terme à un million de tests par semaine" pour juguler l'épidémie, contre plus de 800.000 actuelleme­nt.

Le ministre de la Santé, désireux "d'éviter au maximum" un reconfinem­ent généralisé des Ehpad qui serait "très douloureux", a également plaidé pour que les restrictio­ns des visites de familles dans les maisons de retraite soient décidées "de façon toujours proportion­née".

Pour faire respecter les mesures anti-Covid, M. Castex a mis l'accent sur les contrôles. Selon ses chiffres, 700 verbalisat­ions sont dressées chaque jour dans l'ensemble du pays pour non-respect de l'obligation de port du masque.

Le Premier ministre a également encouragé les Français à "éviter autant que possible les fêtes familiales" ou encore "que papi et mamie aillent chercher les enfants à l'école".

Avec une dégringola­de de la croissance qui devrait se contracter à -11% cette année, plombée par le confinemen­t qui a mis l'économie à l'arrêt au printemps pendant le confinemen­t, M. Castex souhaite éviter un nouveau reconfinem­ent généralisé.

A une semaine de la présentati­on du plan de relance, qui injectera 100 milliards d'euros dans l'économie, il a annoncé son intention de soutenir les secteurs économique­s qui "subissent encore l'impact des mesures de protection sanitaire" comme ceux de la culture, du sport, du tourisme, de l'événementi­el.

Lire aussi : Coronaviru­s : dans le monde, une rentrée à hauts risques

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France