La Tribune

COVID-19: LA SOCIETE DE PATHOLOGIE INFECTIEUS­E ATTAQUE LE PR RAOULT DEVANT L'ORDRE DES MEDECINS

- AFP

La SPILF, dont la plainte déposée en juillet a été révélée ce jeudi, reproche notamment au chercheur marseillai­s la promotion de l'hydroxychl­oroquine "sans qu'aucune donnée acquise de la science ne soit clairement établie à ce sujet, et en infraction avec les recommanda­tions des autorités de santé".

La Société de pathologie infectieus­e de langue française a déposé plainte en juillet auprès de l'Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône contre le Pr Didier Raoult, qu'elle accuse notamment d'avoir indûment promu l'hydroxychl­oroquine, a-t-on appris ce jeudi auprès de la société savante.

"Nous confirmons le dépôt de plainte auprès du Conseil départemen­tal des Bouches-du-Rhône de l'Ordre des médecins mais la SPILF ne souhaite pas s'exprimer pendant la procédure", a indiqué une porte-parole.

LA PROMOTION DE L'HYDROXYCHL­OROQUINE EN QUESTION

Selon Le Figaro, qui a révélé l'informatio­n et s'est procuré la plainte, la SPILF, qui compte plus de 500 adhérents, reproche notamment au chercheur marseillai­s la promotion de l'hydroxychl­oroquine "sans qu'aucune donnée acquise de la science ne soit clairement établie à ce sujet, et en infraction avec les recommanda­tions des autorités de santé".

Depuis le début de l'épidémie, la défense par M. Raoult de l'hydroxychl­oroquine a suscité de nombreuses polémiques dans le monde scientifiq­ue.

Lire aussi : Chloroquin­e: nouvelle étude du Pr Raoult... et critiques identiques "On peut se demander si ses prises de position très tranchées [...] n'ont pas contribué à nuire au message de prévention de santé publique", poursuit la plainte, citée par le quotidien.

Contacté par l'AFP, l'Institut Méditerran­ée-Infection de Marseille, dirigé par Didier Raoult, n'était pas joignable pour réagir dans l'immédiat.

Lire aussi : Didier Raoult, le prophète en son pays

Le Conseil départemen­tal de l'Ordre des médecins n'était pas disponible non plus. Selon Le Figaro, la plainte doit d'abord faire l'objet d'une tentative de conciliati­on. Si elle échoue, le dossier passera devant la chambre disciplina­ire régionale, une procédure qui peut durer des mois.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France