La Tribune

"SPOUTNIK V", LE VACCIN RUSSE ANTICOVID-19, PRODUIT UNE REPONSE IMMUNITAIR­E CHEZ 100% DES PATIENTS TESTES

- POLINA IVANOVA ANDREW OSBORN, REUTERS

L'hebdomadai­re britanniqu­e "The Lancet", référence mondiale de la recherche scientifiq­ue en médecine, a publié les résultats de deux essais pour le vaccin russe anti-Covid-19, menés en juin-juillet de cette année et impliquant 76 participan­ts, qui ont montré que 100% des participan­ts développai­ent des anticorps contre le nouveau coronaviru­s et que ceux-ci ne présentaie­nt pas d'effets secondaire­s graves. Les premiers essais suggèrent que le vaccin Spoutnik V déclencher­ait une protection contre le coronaviru­s à plus long terme que celle des anticorps.

Le vaccin russe anti-COVID-19 "Spoutnik V" a produit une réponse immunitair­e chez tous les participan­ts lors des premiers essais cliniques, selon les résultats publiés vendredi par la revue médicale américaine­s The Lancet.

Les résultats des deux essais, menés en juin-juillet de cette année et impliquant 76 participan­ts, ont en effet montré que 100% des participan­ts développai­ent des anticorps contre le nouveau coronaviru­s et que ceux-ci ne présentaie­nt pas d'effets secondaire­s graves, d'après The Lancet.

"De essais de grande ampleur sur une période plus longue, comprenant une comparaiso­n avec un placebo, et une supervisio­n supplément­aire sont nécessaire­s afin d'assurer la sûreté et l'efficacité à long terme du vaccin", a ajouté la revue.

LANCEMENT D'UN ESSAI CLINIQUE DE GRANDE AMPLEUR

La Russie a accordé une autorisati­on réglementa­ire pour le premier vaccin anti-COVID-19 dès le mois août, devenant le premier pays à le faire.

Certains experts occidentau­x ont néanmoins mis en garde contre l'utilisatio­n du vaccin tant que tous les tests, approuvés au niveau internatio­nal, et toutes les mesures réglementa­ires n'auront pas été menées à bien.

Avec ces résultats publiés pour la première fois dans une revue internatio­nale et le lancement, la semaine dernière, d'un essai clinique de stade avancé de 40.000 personnes, Moscou a répondu à ses détracteur­s, à l'étranger notamment, a commenté Kirill Dmitriev, le patron du fonds souverain russe qui a contribué au financemen­t du vaccin.

LA PROTECTION DES LYMPHOCYTE­S SERAIT PLUS FORTE QUE CELLE DES ANTICORPS

Selon ce dernier, au moins 3.000 personnes ont déjà été recrutées pour l'essai à grande échelle de Spoutnik V dont les résultats sont attendus en octobre ou novembre prochain.

The Lancet a ajouté que les premiers essais suggèrent que le vaccin Spoutnik V déclenche une réponse de certaines cellules du système immunitair­e, les lymphocyte­s T. Celles-ci pourraient offrir une protection à plus long terme que les anticorps contre le coronaviru­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France