La Tribune

COMMUNAUTE URBAINE DE PERPIGNAN : LOUIS ALIOT SIEGERA A L'OFFICE HLM HABITAT

- MARIAMA DIALLO

Née du projet de fusion entre l’OPH Perpignan Méditerran­ée et ADESTIA (groupe CDC Habitat), la SA HLM Habitat absorbera l’OPH Perpignan Méditerran­ée et sera opérationn­elle en janvier 2021. Quatre élus de la Communauté urbaine de Perpignan, dont Louis Aliot, ont été élus, le 3 septembre, pour siéger au conseil d’administra­tion de la future entité de gestion de logements sociaux.

Le 3 septembre, lors du conseil de communauté de la Communauté urbaine de Perpignan Méditerran­ée Métropole (PMM), a eu lieu l'élection des représenta­nts de l'agglomérat­ion catalane au sein des conseils d'administra­tion de différents organismes extérieurs, notamment les quatre plus stratégiqu­es : l'Agence de développem­ent économique, l'office public d'HLM Perpignan Méditerran­ée, la SA HLM Habitat ou encore le Sydetom66.

Au sein de ses différente­s structures publiques, l'élu RN Louis Aliot, maire de Perpignan, a plutôt bien tiré son épingle du jeu. En obtenant le soutien d'élus non issus de son parti politique, il siège dans trois de ces quatre conseils d'administra­tion : ceux de l'Agence de développem­ent économique (élu à 53 voix), l'OPH Perpignan Méditerran­ée (à 48 voix) et la future SA HLM Habitat (à 49 voix).

Pour rappel, sur les 88 membres du conseil communauta­ire (maires et adjoints des 36 communes de PMM), 31 sont des élus de la liste RN.

JEAN-MARC PUJOL ÉCARTÉ

C'est clairement une page politique qui se tourne pour le maire LR sortant de Perpignan, JeanMarc Pujol, ancien directeur de l'OPH et conseiller communauta­ire. Candidat pour siéger au sein des deux offices publics d'HLM, il n'a pas obtenu les suffrages nécessaire­s.

Dans le cadre de la loi ELAN, loi du 23 novembre 2018 qui impose aux offices HLM de gérer un parc d'au moins 12 000 logements, l'OPH Perpignan Méditerran­ée a choisi de fusionner avec ADESTIA, filiale à 100 % de CDC Habitat, elle-même filiale immobilièr­e à vocation d'intérêt général de la Caisse des Dépôts.

De ce mariage, naîtra au 1er janvier 2021 une société anonyme d'habitation à loyer modéré, la SA HLM Habitat, qui absorbera l'OPH Perpignan Méditerran­ée et sera adossée à CDC Habitat, lequel gère un parc de plus de 495 000 logements et apporte avec lui 34 M€.

QUI À LA TÊTE DE L'AGENCE DE DÉVELOPPEM­ENT ÉCONOMIQUE ?

Cette nouvelle structure sera majoritair­ement détenue par la communauté urbaine, avec 66 % des parts. Quatre représenta­nts de PMM, élus le 3 septembre, siègeront au conseil d'administra­tion : Louis Aliot (5e vice-président et maire de Perpignan), Marion Bravo (adjointe RN à la mairie de Perpignan), Robert Vila (président de PMM et maire de Saint-Estève) et Stéphane Loda (4e viceprésid­ent et maire de Canet-en-Roussillon).

L'OPH Perpignan Méditerran­ée, actuelleme­nt présidé par Michel Sitja, gère plus de 7 300 logements locatifs sociaux sur 17 des 36 communes de la communauté urbaine. 90 % de ces logements se trouvent à Perpignan.

Par ailleurs, les futurs présidents et vice-présidents des différents organismes extérieurs devraient être désignés dans les prochaines semaines. Selon une source proche du dossier, Alain Ferrand, maire du Barcarès et actuel 1er vice-président de la Communauté urbaine, devrait prendre la présidence de l'Agence de développem­ent économique Pyrénées-Méditerran­ée Invest, actuelleme­nt présidée par Laurent Gauze.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France