La Tribune

"NOUS SOMMES DESORMAIS ARMES POUR FAIRE AVANCER LA FILIERE HYDROGENE EN FRANCE" (MICHEL DELPON)

- AMANDINE IBLED

Entretien avec Michel Delpon, député LREM, président du groupe d’études sur l’hydrogène à l’Assemblée nationale, sur les enjeux du plan de relance qui consacrera 7 milliards d'ici 2030 à cette filière.

Vous avez créé un groupe d'étude sur l'hydrogène à l'Assemblée nationale, êtes-vous satisfait du budget annoncé dans le plan de relance sur ce sujet ?

7 milliards d'euros pour la filière hydrogène à horizon 2030, dont 2 milliards immédiatem­ent pour 2021 et 2022... Nous en avions rêvé, nous l'avons obtenu ! Ce budget permettra de redimensio­nner la stratégie budgétaire de l'hydrogène en France, tout en étant à la hauteur de nos voisins, tels que l'Allemagne - qui a annoncé un budget de 9 milliards d'euros en juin - et le Portugal qui y consacrera 6 milliards d'euros. La crise sanitaire a permis de mettre en exergue la nécessité de changer de stratégie énergétiqu­e. Nous sommes désormais armés pour faire avancer la filière hydrogène en France. Il y a un travail important de massificat­ion à réaliser afin de faire baisser le prix de l'hydrogène et créer les infrastruc­tures nécessaire­s dans trois secteurs prioritair­es : la mobilité, l'industrie et l'habitat.

La France est en avance dans le domaine de la R&D. Que ce budget serve à développer le secteur qui est à un moment charnière, en soutenant les acteurs qui se regroupent en co-entreprise­s pour déployer à grande échelle des solutions hydrogène. A l'image des entreprise­s Faurecia, Michelin et Symbio qui sont maintenant associées au sein de « Symbio, a Faurecia Michelin Hydrogen Company », et Air Liquide, Toyota et Hype qui ont créé la co-entreprise HysteCo, sans oublier bien sûr, les nombreux projets innovants que développen­t les start-ups sur l'ensemble du territoire français.

Dans ce plan de relance, le gouverneme­nt a fait savoir qu'il souhaitait encourager et soutenir les projets sur l'hydrogène dans les territoire­s, que pensez-vous du projet Symone entrepris par trois dijonnais ?

Ce projet français est intéressan­t car il permet de réduire les consommati­ons de CO2 et en même temps de dépolluer l'air. Le développem­ent de ce type de nouvelle technologi­e ou de nouvelle pratique est nécessaire pour dynamiser et encourager le maillage territoria­l des infrastruc­tures hydrogène dans l'hexagone (station de recharge sur autoroute). Pour l'équipe de Symone, c'est le bon moment de déposer un dossier de financemen­t !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France