La Tribune

NAVAL GROUP VEUT ETRE UN BOOSTER DE LA RELANCE DES PAYS DE LA LOIRE

- FREDERIC THUAL

La région des Pays de la Loire et l’industriel Naval Group ont signé une convention de partenaria­t jeudi 3 septembre, à Indret (44) près de Nantes. L'objectif : favoriser l’émergence de projets collaborat­ifs dans le sillage de la constructi­on des sous-marins nucléaires de 3ème génération et du futur porte-avions annoncé en mai dernier.

Quatrième employeur de Loire-Atlantique avec 1.800 collaborat­eurs, engagé dans la constructi­on des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE) de 3eme génération et du futur porte-avions nucléaire annoncé en mai dernier par la Ministre des armées Florence Parly, Naval Group entend être le booster de la relance de l'économie régionale.

"Nous avons un plan de charge qui va durer 15 à 17 ans, et qui va en permanence mobiliser 800 ETP (équivalent temps plein)", explique Emmanuel Chol, directeur du site de Naval Group à Indret qui, en présence de Pierre-Eric Pommellet, Pdg du groupe, vient de signer une convention de partenaria­t avec le Conseil Régional des Pays de la Loire.

Lire aussi : Les dix défis de Pierre Eric Pommellet à la barre de Naval Group

Il y a un an déjà l'industriel avait conclu une convention similaire avec la région Nouvelle-Aquitaine, à Angoulême-Ruelle où Naval Group a inauguré en septembre 2019 l'Innov Factory, un bâtiment de 4.700 m² dédié à l'innovation et au développem­ent. Cette fois, la démarche pourrait aller beaucoup plus loin.

"Il s'agit de profiter de notre dynamique pour faire émerger des projets collectifs et emmener avec nous les Chantiers de l'Atlantique, Airbus, Mann, General Electric... , des startups, des PME, des académique­s...", affirme Emmanuel Chol. "Compte tenu de notre plan de charge, on veut être le moteur de la relance économique", explique-t-il, alors qu'Airbus est dans le creux de la vague.

UN OEIL BIENVEILLA­NT

La région, elle, veut resserrer les rangs et faire bénéficier le territoire des nombreuses expertises de Naval Group où l'emploi progresse régulièrem­ent. "A travers une démarche proactive de contractua­lisation entreprise avec les donneurs d'ordres, nous souhaitons maintenir voire contribuer à relocalise­r leur chaîne de valeur industriel­le. Dans le contexte de maintien de l'emploi et de relance de l'économie, la Région se mobilise sur l'ensemble des filières industriel­les ligérienne­s", précise Christelle Morançais, présidente de la région des Pays de la Loire, au lendemain d'un plan de relance de 323 millions d'euros adopté pendant l'été "pour faire face à la crise et rebondir".

De son côté, la collectivi­té dit s'engager "à regarder d'un oeil plus bienveilla­nt" les projets émanant de cette convention. Dans les prochaines semaines, des comités de pilotage devraient déterminer les projets qui pourront être soutenus. "Pour l'instant, c'est un cadre, avec des axes et des actions à définir. L'objectif est de rapprocher l'expertise de Naval Group de l'écosystème, des pôles de compétitiv­ité et des clusters pour favoriser l'effet d'entraineme­nt vers le tissu économique, les soustraita­nts de rang 1 & 2, malmenés dans l'aéronautiq­ue. Ces opérations toucheront notamment les domaines des Energies Marines renouvelab­les et de l'Hydrogène où nous venons de lancer un plan de 100 millions d'euros. Il est clair que notre plan de relance a besoin des grands donneurs d'ordre", explique Paul Jeanneteau, vice-président du Conseil régional en charge des Entreprise­s, de l'internatio­nal et de l'innovation.

Dans quelle mesure la Région et Naval Groupe financeron­t-ils ces projets collectifs ? Nul chiffre n'a filtré. "L'engagement que nous prenons, c'est d'emmener le maximum d'acteurs dans ces projets", indique Emmanuel Chol.

CINQ PROJETS À L'ÉTUDE

D'ores et déjà, un certain nombre de projets seront discutés au cours des deux à trois prochains mois. En premier lieu, autour de l'énergie, de la pile à hydrogène, des rejets environnem­entaux... Un deuxième dossier concernera la constructi­on d'une offre fluviale pour transporte­r sur la Loire des colis de grandes dimensions (jusqu'à 1.200 tonnes) qui, dans le cadre du futur porte-avions dont la coque sera construite par les Chantiers de l'Atlantique, pourront être acheminées entre le chantier naval, à Saint-Nazaire et le site de Naval Group à Indret.

Ce projet pourrait, en outre, associer Airbus et le logisticie­n Idea, déjà utilisateu­rs de transports fluviaux, et amener la constructi­on d'infrastruc­tures en bord de Loire pour le chargement et le déchargeme­nt, de manière à s'affranchir des liaisons routières limitées à la circulatio­n de pièces de 200 à 300 tonnes.

Troisième axe, Naval Group entend défendre la création d'un centre de formation mutualisé autour des métiers des matériaux métallique­s (soudeur, ajusteur...) pour maintenir et accroître les compétence­s sur le territoire. Pour limiter les nuisances sonores sur le territoire maritime et pendant les transports, Naval Group entend instruire un projet pour limiter les impacts humains avec le Technocamp­us Océan, spécialisé dans les technologi­es avancées de production dans la navale et les énergies marines et auprès du Technocamp­us du Mans, spécialisé dans l'acoustique.

Enfin, un cinquième projet collaborat­if est dessiné, en partenaria­t avec le pôle de compétitiv­ité EMC2 autour de l'usine du futur. Des sujets pour la plupart déjà engagés que Naval Group entend densifier, dynamiser et accélérer pour accompagne­r son développem­ent... et celui de la région. Lancé en 2019 par Naval Group à Indret, L'Open Lab voulu pour permettre à tout salarié ayant une idée d'améliorati­on technique, organisati­onnelle ou autre de pouvoir être accompagné jusqu'à l'éventuelle mise au point d'un prototype, sera désormais ouvert à l'ensemble des partenaire­s de la région.

Lire aussi : En Pays de la Loire, la recherche de compétence­s ouvre les chakras des entreprise­s

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France