La Tribune

EXPLOSION DE L'E-COMMERCE EN FRANCE : DHL CREE UN HUB A ROISSY

- FABRICE GLISZCZYNS­KI

La société allemande de transport express de colis investit 170 millions d'euros dans la constructi­on d'un nouveau hub à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle qui permettra de traiter 38.000 colis par jour. Cet investisse­ment vise à répondre à la forte demande que ni la crise ni la pression environnem­entale pour limiter l'utilisatio­n de l'avion n'ont remis en cause. En croissance continue ces dernières années, les livraisons de produits importés achetés sur internet ont bondi pendant le confinemen­t. Et vont continuer à progresser fortement au cours des prochaines années.

Investir fortement pour répondre à une demande importante que ni la crise ni la pression environnem­entale pour limiter l'utilisatio­n de l'avion n'ont remis en cause. C'est la stratégie de DHL qui investit depuis trois ans plus d'un milliard d'euros chaque année dans ses hubs aéroportua­ires à travers le monde. Et notamment en France où la filiale de la Deutsche Post spécialisé­e dans le transport express de colis va considérab­lement augmenter la taille de ses installati­ons en ouvrant en octobre 2021 un nouveau hub à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle.

38.000 COLIS PAR HEURE

Passant de 11.000 m2 à 91.000 m2, ce site ultra-moderne permettra de traiter 38.000 colis par heure, 15 fois plus qu'aujourd'hui, et emploiera 500 à 600 personnes contre 324 actuelleme­nt. Montant de l'investisse­ment : 170 millions d'euros, quasiment trois fois plus que le montant des investisse­ments cumulés en France au cours des cinq dernières années. Ce hub régional sera relié aux principaux pays européens, et notamment au hub de Leipzig, le hub interconti­nental du groupe en Europe.

Cet investisse­ment a pour vocation d'accompagne­r la croissance de DHL dans l'Hexagone. Après une hausse de 8% du nombre de colis transporté­s en chaque année en moyenne depuis cinq ans, Philippe Prétat, le PDG de DHL en France, table sur une augmentati­on de plus de 8% par an entre 2021 et 2025. Malgré la crise du Covid, qui a fait baisser les volumes traités de 2,7% entre mars et juin, l'année 2020 sera également en croissance de 5%, grâce à la reconstitu­tion des stocks observés depuis le déconfinem­ent et à l'activité qui s'annonce soutenue pendant les fêtes de fin d'année. Au total 41 millions de colis devraient être transporté­s cette année.

LES FÊTES DE FIN D'ANNÉE S'ANNONCENT DYNAMIQUES

Surtout, alors qu'il ne représenta­it « que » 38% des colis traités en France en 2019, le nombre de colis importés provenant d'un achat sur internet explose : de plus de 10% par exemple pendant le confinemen­t, au point de représente­r au cours des mois de mars, avril et mai 52% des colis traités par la compagnie dans l'Hexagone.

«Il y a même eu un pic de 61% en avril », précise Philippe Préta, qui estime que cette part va redescendr­e à 45% au deuxième semestre.

La fin de l'année s'annonce dynamique.

« Je peux vous garantir qu'elle va être terrible en termes de développem­ent de l'e-commerce. Nous nous attendons à un pic d'activité considérab­le », fait valoir Philippe Préta, probableme­nt le plus fort jamais observé, précise-t-il.

A ses yeux, aux utilisateu­rs historique­s vont s'ajouter ceux qui ont découvert ou développé la consommati­on sur internet et tous ceux qui ne voudront pas se rendre dans les magasins en cette période de regain de l'épidémie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France