La Tribune

HONDA-E: LA PETITE ELECTRIQUE FACON MANGA

- NABIL BOURASSI

SERIE SPECIALE ELECTRIQUE - La marque japonaise se lance dans l'électromob­ilité avec cette première et audacieuse citadine. Malgré sa faible autonomie, la Honda E mise sur le fun pour se tailler une place à part dans le segment encore très serré des voitures 100% électrique, en attendant de futurs modèles...

Série spéciale électrique, épisode deux ------

Citroën Ami: l'être et (surtout) ne pas être de l'électromob­ilité

C'était la surprise de l'année 2019. La marque automobile japonaise Honda a levé le voile sur une petite voiture 100% électrique, alors que rien n'avait laissé entendre qu'elle irait sur ce terrain... Mais c'est aussi sur son look original tout droit sorti de l'imaginaire manga, que la Honda E a suscité la surprise.

DES YEUX RONDS ET SYMÉTRIQUE­S

Sa petite bouille ne laisse pas indifféren­t. Compacte et épurée à la fois, la Honda E sort du lot avec ce design dépouillé et ramassé, mais non sans caractère. Ses yeux ronds qui trouvent leur symétrie à l'arrière avec des feux tout aussi ronds, lui donnent un look malicieux. Cette simplicité du design tranche avec les lignes très acérées de ce que Honda avait l'habitude de développer. C'est bien entendu une façon pour la marque japonaise d'entrer dans l'univers de l'électromob­ilité, un territoire réputé plus léger.

En revanche, nous avons apprécié l'ergonomie notamment du levier de vitesse: original, pratique et esthétique. Sous ses faux airs de vaisseau spatial, le poste de conduite est finalement un modèle d'intuitivit­é et d'ergonomie.

AGRÉMENT DE CONDUITE CONTRASTÉ

Côté conduite, le bilan est en revanche plus contrasté... L'agrément de conduite est tout à fait satisfaisa­nt: réactif et fluide, la Honda-e délivre tout ce que l'électromob­ilité offre de confort à la conduite. De plus, avec son mode sport, il est possible de s'amuser un peu avec une conduite plus dynamique. Pour les conducteur­s très zens, la pédale permet de gagner en autonomie en accentuant la recharge, à l'image de ce que Nissan offre désormais avec la e-Pedal. Cette fonction implique néanmoins une large anticipati­on. Pourquoi pas... Mais c'est côté autonomie que la Hondae s'est montrée décevante. Avec seulement 220km d'autonomie, elle se place largement dans la fourchette basse du marché puisqu'une Renault Zoé affiche désormais 390 km d'autonomie. Pour Honda, l'autonomie de sa petite voiture répond à la moyenne des usages sur plusieurs jours. Il n'empêche, qu'à 32.000 euros, la Honda-e est moins compétitiv­e qu'une Renault Zoé (au même prix)... Bien entendu, le niveau de prestation­s n'est pas le même, mais en matière d'électromob­ilité, l'autonomie reste l'indicateur numéro un du marché.

Nous retiendron­s cependant que Honda a su défricher un territoire nouveau dans sa gamme, et qui promet peut-être des nouveautés encore plus surprenant­es...

La semaine prochaine : Mercedes EQC: 100% électrique, 100% premium et 100% familiale

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France