La Tribune

PRES DES TROIS QUART DES ETI S'ATTENDENT A UN RETOUR A LA NORMALE DANS LES SIX MOIS

- AFP

Mais 60% des dirigeants d'entreprise de taille intermédia­ire anticipent aussi une baisse de leur chiffre d'affaires en 2020, généraleme­nt comprise entre 10% et 30%, selon l'enquête Bpifrance. De même, plus exposées, les ETI industriel­les sont plus prudentes sur leur avenir.

Les entreprise­s de taille intermédia­ire (ETI) croient davantage en un retour rapide de leur activité au niveau d'avant la crise sanitaire que les PME, selon une enquête publiée jeudi par Bpifrance.

Elles sont ainsi 71% à s'attendre à un "retour rapide à une activité normale", c'est-à-dire dans les six mois, selon les réponses fournies en juin et juillet par 480 ETI représenta­tives des 4.868 ETI françaises, contre seulement 47% des PME interrogée­s en mai et juin.

Dépassant 250 salariés ou 60 millions d'euros de chiffre d'affaires, les ETI comptent moins de 5.000 salariés avec un chiffre d'affaires n'excédant pas 1,5 milliard d'euros.

L'INDUSTRIE EN PREMIÈRE LIGNE

Les ETI industriel­les, qui sont aussi plus fortement internatio­nalisées, se montrent moins optimistes que la moyenne, avec seulement 61% qui espèrent retrouver rapidement leur niveau d'activité d'avant-crise.

"Les ETI industriel­les et très fortement industrial­isées étaient traditionn­ellement en tête dans nos enquêtes", a rappelé à l'AFP Philippe Mutricy, directeur des études et de la prospectiv­e chez Bpifrance.

Baptiste Thornary, chef économiste de banque publique, voit dans ce pessimisme relatif des ETI industriel­les "un effet de décalage des marchés internatio­naux qui reprennent quand même plus tard que le marché français".

Les chefs d'entreprise, que ce soit ceux des PME ou des ETI, "sont parfois un peu excessifs dans l'anticipati­on de la baisse d'activité", mais sur l'emploi, l'investisse­ment ou la trésorerie, "les résultats sont étonnammen­t bons", constate-t-il encore.

Ainsi 60% des dirigeants d'ETI anticipent une baisse de leur chiffre d'affaires en 2020, généraleme­nt comprise entre 10% et 30%, selon l'enquête.

LES PROJETS D'EMBAUCHE SONT MAINTENUS

Et si "dans l'ensemble des secteurs d'activité, les effectifs en France sont prévus en baisse" et plus particuliè­rement dans l'industrie, "la correction des anticipati­ons sur les effectifs, si elle est très significat­ive, semble moins forte que sur l'activité".

Les ETI n'ont ainsi annulé que 9% de leurs projets d'embauche, alors que 35% ont été reportés et 44% ont été maintenus. 12% d'entre elles ne comptaient pas embaucher.

Les ETI ont largement profité des dispositif­s d'aide mis en place par le gouverneme­nt avec 79% d'entre elles qui ont eu recours au chômage partiel, 57% au report de charges fiscales ou sociales et 51% au prêt garanti par l'État (PGE).

Lire aussi : Relance: Le Maire promet un soutien durable aux PME, au-delà des prêts garantis (PGE)

Enfin, avec la crise, les projets d'investisse­ment des entreprise­s de taille intermédia­ire ont été fortement réduits à la baisse, là aussi davantage pour les plus internatio­nalisées et industrial­isées d'entre elles.

Ces projets ont été maintenus à 52%, reportés pour un tiers et seuls 4% annulés, selon l'enquête.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France