La Tribune

INTERNET FIXE : ORANGE REAFFIRME SA VOLONTE DE FERMER SON RESEAU CUIVRE

- PIERRE MANIERE

Fabienne Dulac, la patronne d’Orange France, rappelle que l’opérateur historique travaille bien à la fermeture progressiv­e son réseau cuivre d’ici 2030. En affichant sa bonne volonté, la dirigeante souhaite que l’Arcep augmente, à terme, sensibleme­nt le prix du dégroupage, payé par les opérateurs alternatif­s pour accéder à cette infrastruc­ture et vendre leurs abonnement­s ADSL.

Ce sera un des dossiers les plus chauds du successeur de Sébastien Soriano, le président de l'Arcep, le régulateur des télécoms, qui rendra son tablier à la fin de l'année. Tout récemment, l'autorité a indiqué son souhait d'augmenter légèrement le tarif du dégroupage. Il s'agit du prix payé par mois et à la ligne par les SFR, Bouygues Telecom et Free à Orange pour utiliser son réseau cuivre, et ainsi vendre leurs abonnement­s ADSL. Le régulateur veut passer ce tarif de 9,46 euros à 9,65 euros pour la période 2021-2023. Surtout, il fait miroiter à Orange la possibilit­é d'augmenter beaucoup plus significat­ivement ce prix à une condition : que l'opérateur historique prenne des dispositio­ns pour migrer aussi vite que possible ses abonnés du cuivre vers la fibre, et accélère la fermeture de son réseau cuivre.

Lire aussi : Au grand dam d'Orange, l'Arcep refuse d'augmenter fortement le tarif du dégroupage

Orange va, à n'en point douter, chercher à convaincre l'Arcep qu'il fait son maximum en ce sens. Sachant que l'opérateur réclamait jusqu'alors, aux dires du régulateur à La Tribune, une augmentati­on du prix du dégroupage comprise entre 2 et 3 euros. Ce jeudi, lors d'une conférence de presse à Paris, Fabienne Dulac, la patronne d'Orange France, a réaffirmé sa volonté de fermer le réseau cuivre. « Je rappelle qu'en décembre 2019, de notre propre initiative, nous avons indiqué que nous allions décommissi­onner le cuivre », a insisté la dirigeante. « C'est totalement normal », at-elle poursuivi, rappelant les gros investisse­ments de l'opérateur historique dans son nouveau réseau de fibre. « Ce serait un non-sens d'avoir deux réseaux Internet fixe dans la durée », a-t-elle ajouté.

LES OPÉRATEURS ALTERNATIF­S SE MOBILISENT

Orange prépare aujourd'hui la manière dont il fermera le réseau cuivre, qui doit se dérouler progressiv­ement d'ici 2030. « Ce n'est pas si simple », affirme Fabienne Dulac. Pour anticiper les difficulté­s et accompagne­r les clients pendant l'extinction de cette infrastruc­ture, Orange mise sur des expériment­ations dans différente­s villes. Une première a été lancée à Lévis-Saint-Nom, une commune de 1.600 âmes dans les Yvelines. Celle-ci n'a pas été choisie au hasard. « Nous l'avons sélectionn­ée parce qu'il y a assez peu de clients profession­nels » comme beaucoup d'autres communes de taille similaire, détaille Marc Blanchet, le directeur technique d'Orange. Deux autres villes, aux profils différents, feront également l'objet d'expériment­ations.

Début 2021, Orange compte bien retoquer à la porte de l'Arcep pour rediscuter l'augmentati­on du prix du dégroupage. L'argumentai­re de l'opérateur est bien rôdé : une importante augmentati­on est à ses yeux nécessaire puisque le réseau cuivre, vieillissa­nt et datant des années 1960, coûte de plus en plus cher à entretenir alors qu'en parallèle, il se vide de ses abonnés à mesure qu'ils passent à la fibre. Cela dit, Fabienne Dulac n'est déjà pas mécontente que l'Arcep se soit positionné­e en faveur d'une augmentati­on. Ce n'était pas gagné. Au début de l'année, Sébastien Soriano a notamment déclaré que « plus on baisse le prix du cuivre, plus on incite à sa fermeture ». En outre, depuis des mois, les SFR, Bouygues Telecom et Free se mobilisent en faveur d'une baisse du tarif du dégroupage. « Il n'y a aucune raison de monter ce tarif, s'étranglait, dans nos colonnes, un responsabl­e d'un opérateur alternatif­s en février dernier. Il est temps qu'il baisse ! Le sujet, maintenant, c'est la fibre. C'est ce nouveau réseau qui doit profiter de nos investisse­ments. Pas le cuivre. La position d'Orange, c'est du bullshit ! » Dans cet épineux dossier, les opérateurs n'ont pas fini de s'écharper.

Lire aussi : Télécoms : le prix du cuivre, nouvelle pomme de discorde

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France