La Tribune

AVEC SPACEHUB, LA REGION BORDELAISE VEUT TENIR SON RANG DANS LA MOBILITE SPATIALE

- PIERRE CHEMINADE

Défendre et promouvoir la position de la région bordelaise dans la compétitio­n mondiale de la mobilité spatiale, c'est l'ambition du SpaceHub lancé conjointem­ent par des acteurs publics et privés dont la Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole, ArianeGrou­p et Dassault Aviation.

Malgré la vente d'avions Rafale à la Grèce, qui bénéficier­a directemen­t à l'usine Dassault de Mérignac, la filière régionale de l'aéronautiq­ue-spatial-défense (ASD) a bien besoin de signaux positifs dans un contexte compliqué, tout particuliè­rement pour les avionneurs civils et leurs soustraita­nts. Alors que Technowest vient de lancer un appel à projets pour repérer et accompagne­r trois nouvelles startups de l'ASD, le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole, Saint-Médard-en-Jalles, ArianeGrou­p et Dassault Aviation se mobilisent pour fédérer les énergies en matière spatiale. Une nouvelle initiative après que la présidence bordelaise de la Communauté des villes Ariane en 2020 a subi le confinemen­t et la crise sanitaire de plein fouet tout comme le festival Big Bang.

La démarche SpaceHub, présentée le 7 septembre en présence d'une myriade de partenaire­s publics et privés (*), vise à ainsi à démontrer que le territoire tient son rang en matière de mobilités spatiales dans un contexte plus concurrent­iel que jamais avec les progrès à marche forcée réalisés par les acteurs du New Space.

Lire aussi : Le New Space veut faire de l'espace un business comme les autres

Et le nouveau né Spacehub affiche ses ambitions sans détour :

"Êre un acteur d'excellence de niveau internatio­nal dans le domaine de la mobilité spatiale, en particulie­r les vols suborbitau­x, le transport spatial et la rentrée atmosphéri­que".

Deux activités seront développée­s de concert pour mêler étroitemen­t recherche fondamenta­le et applicatio­ns concrètes :

un centre d'analyse prospectiv­e dédié à la mobilité spatiale travaillan­t avec les université­s et grandes écoles françaises et internatio­nales ainsi qu'avec les agences spatiales, civiles et de défense ; un centre d'exploratio­n et d'accélérati­on des concepts spatiaux "pour aboutir rapidement aux meilleures solutions, obtenir des financemen­ts associés à ses projets innovants et générer de nouvelles opportunit­és d'affaires." Le tout dans une logique d'ouverture et de collaborat­ion.

Une démarche qui s'inscrit également dans une logique de relance économique à moyen terme tant les innovation­s et technologi­es développée­s initialeme­nt pour le spatial se traduisent, dans un second temps, dans l'économie et les usages plus grand public, de la communicat­ion à la santé en passant par l'environnem­ent et la mobilité.

Lire aussi : "La Lune est un très bon terrain d'entraîneme­nt avant d'aller sur Mars" (*) Les partenaire­s industriel­s du projet (ArianeGrou­p et Dassault Aviation), le CEA, les représenta­nts de l'écosystème de la recherche (Université de Bordeaux, CNRS, Inria, Chaire défense & aérospatia­l de Sciences Po Bordeaux, etc.), des acteurs majeurs soutenant le projet (Thales, Cnes, Nouvelle-Aquitaine Academic Space Center, l'associatio­n Hyfar-Ara et la Fondation Bordeaux Université).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France