La Tribune

PRALUS INVESTIT UN MILLION D'EUROS ET SE VERDIT ENCORE UN PEU PLUS

- STEPHANIE GALLO TRIOULEYRE

Le célèbre chocolatie­r roannais investit près d’un million d’euros pour renforcer sa logistique et faire un pas supplément­aire en direction du développem­ent durable. S'il est donc une parfaite illustrati­on des priorités du plan de relance défendu par le gouverneme­nt français -qui lui a valu de recevoir la semaine dernière la visite du porte-parole du gouverneme­nt, Gabriel Attal-, il ne devrait toutefois pas directemen­t bénéficier de ces nouvelles aides.

François Pralus, chocolatie­r et créateur de la fameuse Praluline, finalise un investisse­ment de près d'un million d'euros sur son site de production de Roanne, dans la Loire. Les travaux avaient démarré avant le confinemen­t et s'achèveront, avec quelques mois de retard, dans les prochaines semaines. Dans ces conditions, ils ne bénéficier­ont sans doute pas des mesures de soutien à l'investisse­ment de France Relance.

Pour autant, ils illustrent les priorités affichées par le gouverneme­nt dans sa stratégie de soutien aux entreprise­s. C'est donc pourquoi Gabriel Attal, Secrétaire d'Etat et porte-parole du gouverneme­nt, a tout de même fait le déplacemen­t pour venir saluer les efforts engagés à l'occasion d'une visite marathon dans le Roannais en fin de semaine dernière.

CROISSANCE ET DÉVELOPPEM­ENT DURABLE

Une extension de 350m² est ainsi en cours de constructi­on. Dédiée à la logistique, elle devrait permettre de résorber les problémati­ques récurrente­s de stockage. Sur le toit, 140 panneaux photovolta­ïques vont être installés. Cette installati­on va être complétée par la mise en place de 300 autres panneaux disposés dans le jardin de la Manufactur­e Pralus. "Nous travaillon­s déjà beaucoup sur les questions de développem­ent durable dans le process de production. Cet investisse­ment nous permet d'aller encore un cran plus loin". Un investisse­ment vert qui permettra à la PME de réaliser plus de 20% d'économies sur sa facture électrique.

Pralus réalise un chiffre d'affaires de 15 millions d'euros avec 180 salariés et 19 boutiques (la 20e devrait ouvrir à Montbrison dans les prochaines semaines). "Nous avons fermé production et boutiques pendant tout le confinemen­t. Evidemment, nous ferons cette année un chiffre un peu moins bon mais cela ne met pas en danger l'entreprise", a pu confier François Pralus à Gabriel Attal, soulignant au passage l'intérêt essentiel du dispositif d'activité partielle dont il a pu bénéficier pendant le confinemen­t.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France