La Tribune

HAUSSE DE PRES +10% DES EMBAUCHES EN AOUT, AU NIVEAU D'AVANT-CRISE, MAIS LA MASSE SALARIALE A FONDU

- AVEC AFP

La hausse des déclaratio­ns d’embauche enregistré­e en août 2020 s’explique par les progressio­ns des embauches en CDI et de celles en CDD de plus d’un mois. Mais alors que la menace du vague de chômage lié au Covid-19 plane, ces augmentati­ons pourraient s'expliquer par un effet calendaire.

Le nombre de déclaratio­ns d'embauche de plus d'un mois (hors intérim) a progressé de 9,8% en août, revenant ainsi à son niveau d'avant la crise du Covid-19, a indiqué mercredi l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss).

L'évolution sur un an (+2,2%) "redevient positive pour la première fois depuis le déclenchem­ent de la crise", indique la caisse nationale des Urssaf dans un communiqué.

Sur cette période, les déclaratio­ns d'embauche en CDD de plus d'un mois progressen­t de 6,5% tandis que celles en CDI diminuent de 2,1%.

L'Acoss relève toutefois que la progressio­n notable du mois d'août pourrait s'expliquer en partie par un "effet calendaire", des entreprise­s ayant pu avancer au lundi 31 août des embauches habituelle­ment opérées début septembre. Elle fait suite à une augmentati­on de 1,9% en juillet et un net rebond en juin (83,2%) comme en mai, après une forte chute en mars et avril pendant le confinemen­t.

Malgré cette reprise des embauches, l'horizon sur le front de l'emploi reste très incertain, sur fond de crise sanitaire et économique.

LA MENACE D'UNE VAGUE DE PLANS

Dans l'industrie, les déclaratio­ns d'embauche de plus d'un mois progressen­t de 13,0 % en août 2020. Mais sur un an, elles restent en baisse : - 4,1 %.

Lire aussi : Emploi: quelles sont les régions de France les plus touchées par la crise du Covid-19?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France