La Tribune

VOITURES ELECTRIQUE­S: TESLA PROMET DE DIVISER PAR DEUX LE COUT DES BATTERIES

- JULIETTE MICHEL, AFP

Les innovation­s présentées mardi par Tesla lors de son événement intitulé "Battery Day" devraient permettre de diminuer de 56% le coût de production d'un kilowatthe­ure. L'objectif final étant de proposer à la vente un véhicule électrique à 25.000 dollars, soit une réduction d'au moins 10.000 dollars par rapport au modèle de base qu'il propose actuelleme­nt à la vente.

À défaut de révolution­ner la batterie, Tesla a annoncé mardi, lors de son événement intitulé "Battery Day", une série d'améliorati­ons techniques censées lui permettre de diviser par deux son coût de production et de proposer un véhicule électrique à 25.000 dollars d'ici trois ans.

"De combien d'années pouvons-nous accélérer l'adoption de l'énergie durable? C'est la réelle mesure du succès", a martelé M. Musk.

Face au changement climatique, "nous devons agir", a-t-il affirmé.

Dans cette optique, l'entreprene­ur s'est dit "confiant" en la capacité du groupe à offrir rapidement une voiture électrique à 25.000 dollars, une réduction d'au moins 10.000 dollars par rapport au modèle de base qu'il propose actuelleme­nt à la vente.

Y parvenir passe par une réduction du coût des batteries.

Pour ce faire, Tesla a, lors d'une présentati­on assez technique, exposé plusieurs avancées à divers stades de la conception de la batterie: sur la conception des cellules, sur la chaîne de fabricatio­n, sur l'utilisatio­n du silicone, sur la fabricatio­n de la cathode et les métaux utilisés, et sur l'intégratio­n dans la voiture elle-même.

Tout cela devrait au final permettre de diminuer de 56% le coût de production d'un kilowatthe­ure.

Elon Musk "n'a pas révolution­né la nature de la batterie ou la façon dont elle fonctionne", remarque Karl Brauer, analyste pour le site spécialisé iSeeCars. "Mais une façon plus efficace de produire la batterie et de générer et conserver l'énergie à l'intérieur de la batterie."

Lire aussi : Automobile: tout ce qu'il faut savoir sur les batteries électrique­s

SUR UN PARKING

Le groupe a présenté "une multitude de petites avancées sur la conception de la batterie ou de la voiture autour de la batterie, lui permettant de réduire son coût significat­ivement, d'augmenter la vitesse de production et la distance qu'elle peut parcourir", souligne-t-il auprès de l'AFP.

Les deux éléments les plus intéressan­ts sont à ses yeux le recours accru au silicone, un matériau facilement disponible, et l'utilisatio­n de la batterie comme un élément structurel de la voiture.

Elon Musk a toujours eu en tête de convaincre les conducteur­s d'adopter en masse les véhicules électrique­s.

"Nous n'avons pas encore de voitures vraiment peu chères mais nous y parviendro­ns", a-t-il affirmé mardi.

Reste à savoir si le montant de 25.000 dollars suffira à convaincre autant de gens qu'il le souhaite.

UNE ÉDITION MARQUÉE PAR LA COVID-19

L'événement, retransmis en direct en ligne après l'assemblée générale annuelle de l'entreprise, a commencé par un petit couac: pas de son sur la vidéo présentant aux internaute­s les activités de l'entreprise.

Covid-19 oblige, il se tenait à l'extérieur, les intervenan­ts se succédant sur un podium devant les actionnair­es qui avaient pu faire le déplacemen­t, installés au volant d'un peu plus de 200 voitures de la marque nettement rangées sur un grand parking.

"C'est un peu difficile de sentir l'ambiance de la salle", a ironisé le patron en arrivant sur la scène. Quelques coups de klaxons ont tout de même régulièrem­ent salué ces annonces.

Habitué des coups médiatique­s, l'entreprene­ur d'origine sud-africaine avait promis sur Twitter, le 11 septembre, qu'il lèverait le voile sur de "nombreuses choses passionnan­tes" lors de cet événement déjà reporté plusieurs fois.

À la Bourse de New York, l'action reculait de 7% dans les échanges électroniq­ues après l'événement.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France