La Tribune

BUDGET 2021: LES CHIFFRES CLES DU PROJET DU GOUVERNEME­NT

- AFP

Après un déficit record de 10,2% du PIB cette année en raison des efforts déployés pour lutter contre la crise sanitaire et économique, le gouverneme­nt envisage pour 2021 un fort repli du déficit public en proportion du PIB, en partie mécanique avec la reprise économique attendue l'an prochain.

Ce déficit restera toutefois élevé à 6,7%, avec les dépenses prévues dans le plan de relance et dans le Ségur de la santé.

Même chose pour la dette publique, attendue à 116,2% du PIB en 2021, après son envol prévu à 117,5% cette année.

Ce relâchemen­t dans la maîtrise des comptes publics est permis par la suspension par Bruxelles des règles de sérieux budgétaire au niveau européen.

Lire aussi : Face à la crise, l'Allemagne abandonne de nouveau la rigueur budgétaire pour 2021, promet de la rétablir en 2022

100 MILLIARDS

C'est le montant du plan de relance, prévu pour deux ans et qui sera intégré dans une mission spécifique de ce projet de loi de finances pour 2021. Sur ces 100 milliards d'euros, environ 10 milliards doivent être dépensés d'ici la fin 2020, et un tiers, soit environ 30 milliards, devraient l'être effectivem­ent en 2021, selon Bercy.

Au total, il comprend trois volets: 30 milliards dédiés à la transition écologique, 35 milliards consacrés à la réindustri­alisation du pays et à l'améliorati­on de la compétitiv­ité des entreprise­s, et enfin 35 milliards pour la cohésion sociale et territoria­le, notamment la sauvegarde de l'emploi.

Lire aussi : Relocalisa­tions : l'impossible retour des emplois perdus

10 MILLIARDS

C'est la baisse prévue du montant des impôts de production payés par les entreprise­s, et dénoncés de longue date par le patronat comme un frein à la compétitiv­ité, en particulie­r dans l'industrie.

Cette mesure fiscale était dans les tuyaux du gouverneme­nt bien avant la crise, et elle passera par la réduction de moitié de la contributi­on sur la valeur ajoutée des entreprise­s (CVAE), soit -7 milliards d'euros, et la baisse de moitié des impôts fonciers (CFE) pesant sur les sites industriel­s (-3,3 milliards).

Selon le gouverneme­nt, cette baisse des impôts de production bénéficier­a à 42% aux entreprise­s de taille intermédia­ire (ETI), à 32% aux PME et à 26% aux grandes entreprise­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France