La Tribune

LE GOUVERNEME­NT DEBLOQUE 100 MILLIONS D'EUROS POUR LES ASSOCIATIO­NS

- AFP

Pour obtenir ces aides, les responsabl­es des "plus grosses associatio­ns" devront déposer un projet auprès de la Banque des territoire­s qui fait parti des entités publiques mobilisées. Le secteur associatif représente quelque 1,5 million d'associatio­ns, qui emploient près d'un salarié du privé sur dix en France.

Le gouverneme­nt va mobiliser "100 millions d'euros entre 2020 et 2022" pour soutenir le secteur associatif, fortement pénalisé par la crise sanitaire et peu concerné par les mesures du plan de relance, a annoncé jeudi la secrétaire d'Etat chargée de la Jeunesse et de l'Engagement, Sarah El Haïry.

"Aucune associatio­n ne doit être oubliée par le plan de relance. C'est la mère de toutes les batailles pour préserver la richesse du tissu associatif français", a estimé Mme El Haïry dans un entretien au journal Les Échos, annonçant "des dispositio­ns supplément­aires" pour "compléter" ce plan.

Le gouverneme­nt a dévoilé début septembre un plan de relance de 100 milliards d'euros sur deux ans pour aider les entreprise­s et les ménages à surmonter la crise. A l'époque, le manque de mesures pour soutenir les associatio­ns avait été déploré par le secteur.

Ces 100 millions d'euros "supplément­aires" compteront 45 millions qui vont être consacrés à des mesures d'aide à la trésorerie des associatio­ns d'ici à 2022 par le biais de France Active, une structure publique qui aide les entreprene­urs de l'économie sociale et solidaire.

En outre, 40 autres millions d'euros "vont être ciblés sur de plus grosses associatio­ns pour renforcer leurs fonds propres - souvent insuffisan­ts - afin de leur permettre d'investir dans leurs projets de développem­ent sur le long terme, et d'accéder au crédit", a détaillé Mme El Haïry. Les candidats devront déposer un projet auprès de la Banque des territoire­s.

Les 15 millions restants seront affectés au Fonds de coopératio­n de la jeunesse et de l'éducation populaire (Fonjep), qui verse des aides à des associatio­ns de jeunesse et d'éducation populaire pour soutenir l'emploi d'un salarié sur des projets spécifique­s. Ils seront inscrits dans le projet de loi de finances 2021, présenté lundi.

Le secteur associatif représente en France quelque 1,5 million d'associatio­ns, qui emploient deux millions de personnes, soit près d'un salarié du privé sur dix.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France