La Tribune

LE COVID-19 PROFITE AUX ENERGIES RENOUVELAB­LES MAIS PAS AU NUCLEAIRE

- AFP

Le Coronaviru­s a confirmé la tendance, au premier trimestre 2020, "le déploiemen­t et la production d'énergies renouvelab­les ont mieux résisté que l'énergie nucléaire". Déjà en 2019, l'utilisatio­n d'énergies renouvelab­les pour la production d'électricit­é (hors hydroélect­ricité) avait dépassé le nucléaire, malgré une augmentati­on de sa production.

La production d'énergies renouvelab­les a progressé en pleine pandémie de Covid-19, résistant mieux que celle liée au nucléaire, qui a reculé face à une baisse de la demande, souligne un rapport diffusé jeudi.

Au 1er trimestre 2020, "le déploiemen­t et la production d'énergies renouvelab­les ont mieux résisté aux effets de la pandémie (...) que le secteur de l'énergie nucléaire", a relevé l'édition 2020 du World Nuclear Industry Status Report, un rapport annuel consacré au sujet.

Lire aussi : Nucléaire ou 100% renouvelab­le après 2035? Barbara Pompili veut préparer la France à faire un choix

Sur cette période, la production d'énergies renouvelab­les a progressé d'environ 3%, tandis que leur part relative dans la production mondiale a augmenté de 1,5 point de pourcentag­e.

LES ÉNERGIES RENOUVELAB­LES PORTÉES PAR L'ÉOLIEN

Selon les auteurs, cette hausse s'explique essentiell­ement par une progressio­n "à deux chiffres du pourcentag­e d'énergie éolienne et d'un bond de la production d'énergie solaire photovolta­ïque (PV) issue de projets installés au cours de l'année précédente".

La production de nucléaire a en revanche diminué "d'environ 3%" sur la période, en réponse à la baisse de la demande et parce que moins de réacteurs étaient opérationn­els dans certaines régions.

La Covid-19 "est la première pandémie de cette ampleur" dans l'histoire de l'énergie nucléaire, a souligné le document. Sur l'année 2019, la part de la production d'électricit­é à partir des énergies renouvelab­les (hors hydroélect­ricité) dans le mix énergétiqu­e a même dépassé pour la première fois celle de l'énergie nucléaire (10,39% contre 10,35%).

L'impact à moyen terme de la pandémie sur le mix énergétiqu­e est toutefois "loin d'être clair", selon le rapport. Toujours en 2019, la production annuelle d'électricit­é nucléaire a augmenté. Elle a atteint 2.657 térawatthe­ures nets (TWh), soit une progressio­n de 3,7% par rapport à 2018 "et seulement 3 TWh de moins que le pic historique de 2006", peut-on lire dans le rapport.

La moitié de cette hausse est liée à une augmentati­on de plus de 19% de la production nucléaire chinoise.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France