La Tribune

AGENDA A2, LE MEMO DIGITAL QUI VEUT FACILITER LA COMMUNICAT­ION AVEC LES AIDANTS

- SONIA REYNE

Pour soulager le quotidien des malades d’Alzheimer et de leurs proches, une startup clermontoi­se a inventé Agenda A2, un planning digital partagé. Cette tablette numérique, qui facilite la communicat­ion entre aidant et aidé, pourrait même devenir un nouvel outil postCovid pour conserver du lien avec les personnes isolées.

Agenda A2, la startup créée par Stéphanie et Benoît Pilon, vient tout juste de rejoindre Le village by CA de Clermont-Ferrand, dans les locaux de Turing 22. Son innovation, proposer un agenda digital partagé, est née d'un constat réalisé par Stéphanie Pilon, orthophoni­ste, dans sa vie profession­nelle, mais aussi personnell­e.

A savoir : les personnes âgées dépendante­s souhaitent rester le plus longtemps possible à domicile. Bien souvent, ce choix implique que leurs proches, les aidants, s'impliquent lourdement au quotidien, alors qu'un aidant sur deux doit gérer en même temps sa vie profession­nelle. Ces derniers se retrouvent donc rapidement débordés, alors que s'ils pouvaient gérer à distance l'agenda de leurs proches, la charge mentale en serait allégée.

UN DÉVELOPPEM­ENT EN LIEN AVEC DES AIDANTS

Pour développer leur idée, les deux entreprene­urs ont rejoint l'incubateur Busi dès octobre 2016, décrochant au passage une bourse French tech, et lancent le début des tests et les prototypes Agenda A2, en juin 2017.

"Depuis, deux versions se sont succédées, et nous avons d'excellents retours des usagers", constate Benoît Pilon. Il a trouvé là matière a exploiter ses compétence­s d'informatic­ien. Le groupe Malakoff Humanis s'est lui-même montré particuliè­rement intéressé par cet outil, dont le développem­ent a été réalisé en lien étroit avec les équipes spécialisé­es des CCAS de Saint-AmantTalle­nde et de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).

UN OUTIL À DISTANCE

Résultat ? Agenda A2 est désormais un agenda digital pour les personnes ayant des troubles de la mémoire ou des difficulté­s à s'orienter. Il est rempli à distance par les aidants depuis leur ordinateur ou leur smartphone. Consulté à domicile par la personne aidés depuis un Visio Agenda (une tablette sans manipulati­on), il affiche en permanence l'heure, le moment de la journée, les rendez vous à venir avec le médecin, l'aide à domicile, les activités et des messages rassurants. Les informatio­ns s'affichent au fur et à mesure de l'avancement de la journée. Il sert ainsi de mémo, mais permet aussi d'envoyer des photos ou de passer un appel vidéo.

L'aidant appelle depuis l'applicatio­n agenda A2 et la communicat­ion est établie lorsque le Visio Agenda détecte le visage de l'aidé. Aucune manipulati­on n'est nécessaire pour établir la communicat­ion. "Côté aidant, la charge mentale diminue, il peut tout organiser à l'avance et à distance. Cela permet aussi d'apaiser les relations entre l'aidant et l'aidé", indique Benoît Pilon.

60 FAMILLES DÉJÀ ÉQUIPÉES

Côté patient, le Visio Agenda devient également un point d'ancrage. Car contrairem­ent aux post-it laissés sur un frigo, ou à une parole donnée à l'oral, les informatio­ns sont ainsi garanties d'être accessible­s, et toujours à jour. L'aidé a le sentiment de ne plus rien oublier et gagnerait même en autonomie.

Fin 2017, Stéphanie et Benoit Pilon ont créé la SAS Oralab, depuis ils ont commercial­isé Agenda A2, été finalistes au concours AGIPI et vainqueur du trophée innovation AG2R. "Aujourd'hui, soixante familles sont équipées. D'être intégrés au Village by CA nous donne une impulsion pour commercial­iser plus largement, en France, mais aussi ailleurs, pourquoi pas", conclut Benoît Pilon.

La petite société s'est ainsi fixé comme objectif de multiplier par dix ses ventes avant fin

2021. "Pendant le confinemen­t, les anciens se sont retrouvés beaucoup plus isolés. Pour les familles équipées, le lien social a été maintenu grâce aux appels vidéos sans manipulati­on et à la réception de photos." remarque Benoît Pilon. "Agenda A2 est parfaiteme­nt adapté aux personnes en perte d'autonomie (troubles de la mémoire ou repérage dans le temps difficile). C'est le cas des personnes atteintes d'Alzheimer ou de maladies apparentée­s, mais aussi des personnes souffrant de séquelles d'avc ou de traumatism­e crânien."

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France